Facebook était (encore) mort !
« Désolé, quelque chose ne va pas. Nous sommes en train de travailler dessus et essayons de réparer le plus vite possible. » Facebook est tombé en panne ce lundi soir !
Le Facebookdown a encore frappé
Après une première panne du réseau de 10 longues minutes, jeudi dernier, Facebook a une fois de plus disparu, ne laissant qu’une page figée et vide d’explications : « Désolé, quelque chose ne va pas. Nous sommes en train de travailler dessus et essayons de réparer le plus vite possible. » Cette fois, la panne a duré un peu plus longtemps : environ 15 minutes.
Même si certains internautes ont vu leur existence s’effondrer, redécouvrant leur famille oubliée dans la pièce d’à côté, ce type de perturbations n’est pas bien dérangeant pour les utilisateurs de Facebook. On ne peut pas en dire autant pour le géant d’Internet, ce type de problèmes peut vite coûter très cher : « Lors du deuxième trimestre, Facebook a généré plus de 3,8 milliards de dollars, grâce à la pub. Chaque heure de non-fonctionnement du site et des applis fait perdre 1,7 millions à Facebook. »
10 minutes de coupure représentaient déjà plus de 290 000 dollars (soit environ 262 000 euros) de perte. Mais même si chacun aimerait voir cette somme sur son compte, cela reste dérisoire pour Mark Zuckerberg…
Quand le chat n’est pas là, les souris dansent
Si Facebook a dû se mordre les doigts devant les milliers que lui a coûtés cette panne, Twitter a pu profiter du flot de twittos en manque de leur dose de réseau social. Le hashtag #Facebookdown n’aura pas été rangé bien longtemps au placard et est vite remonté en tête des Top Tweets !
Nous, on prend un malin plaisir à imaginer les techniciens derrière leur écran, chez Facebook…
Scène de panique dans l’open-space suite à la panne de Facebook. pic.twitter.com/b7PkZpg2mC
— Stef B (@small_pie) 28 Septembre 2015