Tué alors qu’il fait un Facebook live
Alors qu’il effectuait un Facebook live, un homme de 28 ans est abattu devant ses enfants en pleine rue de Lawndale en Californie.
En plein Facebook life
Antonio Perkin, un homme de 28 ans se trouvait dans la rue du nord de Lawndale avec deux de ses trois enfants ainsi que des proches. Il se filmait avec son smartphone. Sa vidéo était retransmise en direct sur son compte Facebook.
On voit sur ce live l’homme en gros plan, il ne parle pas, il boit calmement face à la caméra et montre ses amis qui sont autour de lui. La vidéo n’a pas grand intérêt.
Mais on l’entend crier quelques mots en anglais puis on distingue clairement une bruyante rafale de coups de feu. Le téléphone portable tombe et on ne voit plus l’homme mais seulement des gouttes de sang sur l’herbe. Le smartphone bouge pendant quelques secondes puis se stoppe. L’écran est noir, on entend uniquement les cris des proches du défunt.
L’homme a été emmené au Mount Sinau Hospital où son décès a rapidement été déclaré.
Enquête en cours
Pour le moment, aucun suspect n’a été interpellé. La police n’a pas encore découvert les raisons de cette fusillade. Mais selon elle, les faits seraient liés à un gang.
Pour la famille, ce scénario n’est pas recevable car selon eux, Antonio Perkins n’était pas la cible directe des criminels et il ne faisait partie d’aucun gang. Cet assassinat est donc pour le moment incompréhensible.
Le danger des live sur les réseaux sociaux
Le live sur les réseaux sociaux peut vite prendre une tournure malsaine pour les spectateurs (sans parler des victimes). En effet, il est déjà arrivé plusieurs fois que des meurtres soient retransmis en direct sur les réseaux sociaux et visionnés par des milliers de personnes, qui étaient loin de s’attendre à ça … Par exemple début avril, un homme de 31 ans se filmait en direct sur Facebook quand ont retenti une quinzaine de tirs le visant.
Dans d’autres cas ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui utilisent à mauvais escient les outils de communication. Il y a quelques semaines, une adolescente s’est suicidée en live sur Périscope, une vidéo qui avait ému les internautes. Une autre fois, un homme avait parié que si 40 personnes le suivaient en live sur Périscope, il tabasserait quelqu’un, chose qu’il a faite. Des actes qui peuvent choquer ceux qui regardent les vidéos seulement pour se divertir ou passer le temps.
En cas de messages douteux sur un live, les internautes ne peuvent pas appeler en urgence les responsables mais peuvent envoyer un mail à une adresse spéciale. Sur Périscope il s’agit de : safety@periscope.tv.