L’enfant momie avait le coeur fragile
Il est né 3 000 ans avant Toutankhamon, mais n’aura vécu que quelques mois. L’enfant de Detmold a été trouvé au Pérou, parfaitement conservé, avant d’être transféré au musée d’État de Detmold en Allemagne. Pendant trois ans, il a fait partie de l’exposition Momies du monde aux États-Unis. Récemment, des chercheurs ont découverts les raisons de sa mort.
L’enfant du soleil
Trouvée au Pérou, la petite momie a 6 500 ans. La datation au carbone 14 permet en effet de dater sa mort entre 4504 et 4457 avant J.C.
Elle affiche un état de conservation remarquable (cf. photo), et présente une posture funéraire typique de la région : bras et jambes repliés et yeux fermés. C’est également une des plus vieilles momies qui aient pu être retrouvées aussi bien préservées.
La forme particulière de son crâne, quasiment conique, est due à une carence en vitamine D, et une étude plus approfondie au scanner multicoupes a révélé une sévère malformation cardiaque.
Une « hypoplasie du ventricule gauche »
Sous ce nom barbare se cache une maladie congénitale rare, qui n’affecte que 2 enfants sur 10 000. Le ventricule gauche du coeur est atrophié, ce qui entraîne la mort des nourrissons en quelques semaines.
Pourtant, l’enfant de Detmold a bel et bien vécu pendant plusieurs mois. Les scientifiques l’expliquent par une autre anomalie l’affectant : l’ouverture persistante de son canal artériel. Le canal artériel est indispensable au foetus pour permettre sa respiration avant sa naissance. Cependant, il se ferme dans les heures qui la suivent, ce qui n’a pas été le cas pour la momie, probablement en raison de l’altitude à laquelle il vivait. C’est la convergence de ces deux malformations qui lui a permis de bénéficier d’une espérance de vie bien supérieure à ce qui aurait dû être.
L’enfant de Detmold à l’exposition Momies du monde :