Mortus Corporatus : la web-série qui tue
Depuis le 19 mars 2015, Mortus Corporatus, la « web-série qui tue », rencontre un certain succès sur Internet. La sortie du dernier épisode donne lieu à un événement spécial mardi 30 juin : la diffusion de toute la saison 1 dans une salle parisienne. Une occasion pour les acteurs et réalisateurs de la série de rencontrer leurs fans !
Le succès d’une campagne de crowdfunding
Mortus Corporatus, c’est un projet qui a passé plus de trois ans en gestation. Repérée lors du festival de Luchon, l’association AnderAnderA Production, basée en Aveyron, décide de donner corps à sa web-série à l’avenir prometteur.
Soutenue par la région pour les infrastructures, l’équipe a néanmoins besoin d’une aide financière pour gérer la logistique et l’accueil des 30 bénévoles impliqués dans l’aventure. Qu’à cela ne tienne : une cagnotte est mise en ligne en août 2014 sur la plateforme de financement participatif Ulule. Un mois plus tard, le projet est financé à hauteur de 115% et le premier épisode est diffusé sur Youtube le 19 mars 2015. En 24h, il aura amassé plus de 2 000 vues.
La mort au travail
Imaginez que la Mort est une entreprise, et que vous êtes un de ses employés : c’est la situation de Gaspard Chambon, qui travaille pour La Mort Inc. Sauf que voilà, Gaspard est très mauvais dans son job de Faucheur. Heureusement pour lui, l’arrivée de Cyprien, son stagiaire bien plus doué, lui permet de changer la donne.
La web-série met donc en scène le quotidien des deux compères, où viennent parfois s’intégrer le détestable Jason et la voluptueuse Miss Poitou. Drôles et caustiques, les premiers épisodes se démarquent d’emblée par leur aspect professionnel et leur réalisation impeccable. Le recours à des acteurs de métier, Fred Saurel, Julien Joerger, André Penvern ou encore Lola Dewaere, ajoute une dimension supplémentaire à une production ambitieuse, qui s’est payée le luxe d’une guest-star pour l’épisode 5 :
Le guest du jour en la personne de #josebove le prince de l #aveyron #mortuscorporatus pic.twitter.com/oRXI8KL7cY
— nicolas ullmann (@nicolasullmann) 26 Septembre 2014
Alors qu’un long-métrage est déjà en cours d’écriture, l’équipe de production espère que la qualité de Mortus Corporatus et son succès en ligne leur permettront d’obtenir un financement suffisant pour lancer une deuxième saison.
Soirée spéciale mardi 30 juin
En attendant la suite, l’équipe de Mortus Corporatus invite ceux qui le souhaitent à se rendre au Petit Bain à Paris (XIIIe) pour la projection de l’intégralité de la saison 1. L’événement aura lieu le mardi 30 juin à 19h. Et pour les Ardéchois, une séance spéciale aura lieu à la salle des fêtes de Saint-Affrique le 23 juin à 20h30.
Plus d’infos sur les pages de l’événement à Saint-Affrique et à Paris !