Un politique assassiné par les mineurs en Bolivie
Alors qu’il était venu négocier avec les mineurs en grève, le vice-ministre de l’intérieur bolivien, Rodolfo Illanes, s’est fait séquestrer puis assassiner.
Les mineurs boliviens en grève
Depuis quelques jours, les mineurs boliviens expriment leur mécontentement en bloquant un axe routier important de Panduro, un village à une centaine de kilomètres à l’ouest de La Paz. Des échauffourées entre les policiers et les manifestants ont déjà eu lieu. Certains représentants des forces de l’ordre ont été blessés, des mineurs ont perdu la vie.
Ces derniers réclament un dialogue avec les politiques pour améliorer leurs conditions de travail. Ils avaient envoyé une lettre au président Evo Morales en lui demandant de prendre personnellement la tête du dialogue et qu’à ce moment, ils seraient prêt à débloquer les routes.
Le vice-ministre à la négociation
C’est finalement Rodolfo Illanes, le vice-ministre de l’Intérieur qui s’est déplacé sur les lieux de manifestations. Le politique a été séquestré par les mineurs puis violemment tué.
Selon le ministre de la Défense, Reymi Ferreira, « 100 à 120 personnes ont été arrêtées » et « les meneurs ont été identifiés. »
Cet acte ne restera pas impuni, il y aura des sanctions pénales.
Crédit photo : Gonzalo Jallasi / AP