Revivez la mort du Roi Soleil sur Internet
Mis en ligne ce soir, un site créé par le château de Versailles va permettre de revivre la mort de Louis XIV, survenue le 1 septembre 1715.
leroiestmort.com
Le site leroiestmort.com, mis en ligne dans la soirée, va permettre de suivre en direct la mort de Louis XIV, comme s’il s’agissait d’un fait d’actualité.
« Traiter un tel événement avec l’aide des outils numériques permet de faire connaître une histoire plutôt méconnue aux nouvelles générations et avec des contenus d’une précision exemplaire, » se réjouit Catherine Pégard, présidente du château.
L’interface se composera en partie d’un fil d’actualité lié au compte Twitter @CVersailles. Quelques dizaines de messages ont déjà été diffusés pour relayer les derniers jours du Roi Soleil, grâce au hashtag #LouisXIV. Ainsi, on peut déjà y trouver un bulletin de santé quotidien du roi, des informations sur le Dauphin, etc.
Le reste du site ? Ce sera le site, lui-même ! Il s’agit d’une sorte de site d’informations, un « petit journal du grand roi » qui a reçu le soutien de 6 institutions culturelles majeures. On y retrouve donc une flopée d’articles d’experts et de contenus vidéo.
Ouverture du Mooc le jour de la mort du roi
Le premier septembre, le château démarre également les inscriptions gratuites au Mooc (Massive online open courses). Il s’agit d’une classe d’apprentissage en ligne ouverte à chacun, connaisseurs aguerris ou non de Louis XIV.
Enfin, l’événement est également relayé par la télévision. Arte consacre tout un week-end spécial à Louis XIV, et France 2 lui dédie son Secrets d’histoire, lundi soir. Côté radio, c’est Franck Ferrand qui fera un Au cœur de l’histoire spécial, lundi sur Europe 1.