Le tombeau de Nefertiti serait caché dans celui de Toutankhamon
Ce serait une trouvaille historique : des égyptologues ont découvert une pièce cachée dans le tombeau de Toutankhamon. Elle pourrait peut-être abriter les restes de la mythique reine Nefertiti.
La chambre manquante
C’est en 1922 que l’archéologue Howard Carter découvre le tombeau de Toutankhamon, pharaon mort à 19 ans, et son trésor de plus de 5 000 pièces. Presque cent ans plus tard, de nouveaux secrets sont en passe d’être dévoilés.
Début 2015, un article est paru dans lequel l’archéologue Nicholas Reeves suggérait qu’une pièce manquait à la liste des endroits découverts dans le tombeau. Il s’appuyait sur son étude des plans utilisés pour d’autres tombeaux datant de la même époque. Une étude faite à l’aide de rayons infrarouges le mois dernier a confirmé la justesse de cette hypothèse. La pièce cachée serait même située juste à côté de la pièce où se trouvait le sarcophage de Toutankhamon.
La présence de fresques funéraires sur les murs empêche d’accéder à la chambre secrète en perçant simplement un trou. Les scientifiques sont en train d’étudier un moyen d’y accéder sans endommager les lieux. Pendant ce temps, les spéculations sur l’identité de l’occupant de la pièce manquante vont bon train.
Nefertiti ou débarras ?
L’hypothèse qui fait le plus rêver vient de l’archéologue Nicholas Reeves, qui pense qu’il pourrait s’agir du tombeau de la reine Nefertiti. Pour lui, le tombeau de Toutankhamon lui était destiné, avant d’être attribué au pharaon mort trop jeune. Le fait que Nefertiti ait été l’épouse d’Akhenaton, père de Toutankhamon, et que sa momie n’ait jamais été retrouvée tend à conforter cette idée.
Pour certains de ses collègues, il n’est pas à exclure que la pièce puisse contenir d’autres membres de la famille royale : filles, épouses ou encore soeurs (voire soeurs-épouses). Ou, à défaut de momies, de nouveaux objets funéraires stockés là comme débarras.
Réponse à suivre dans quelques mois…