Mort un 9 juillet – Jean Lefebvre
Né le 3 octobre 1919, Jean Lefebvre est décédé il y a 11 ans. Il s’était illustré pour ses rôles comiques dans des films tels que La Septième Compagnie ou Les Tontons flingueurs.
De l’opéra au cinéma
Jean Lefebvre est originaire du Nord-Pas-de-Calais. Ses études de médecine sont interrompues par la Seconde Guerre Mondiale : il est fait prisonnier puis s’échappe pour retrouver sa famille à Châteauroux. Il effectue quelques petits boulots avant d’intégrer le Conservatoire de Paris en 1948.
Il y remporte le deuxième prix d’opéra comique et se destinait à une carrière de chanteur d’opéra. Repéré par René Simon, il entre au sein de la troupe des Branquignols, qui comptait Louis de Funès, Jean Carmet ou encore Michel Serrault, et se produit au cabaret.
Son « regard triste de cocker » lui vaut d’obtenir de nombreux seconds rôles dans des comédies françaises à succès des années 60 et 70. Il va notamment jouer le rôle de Paul Volfoni dans Les Tontons flingueurs, de Fougasse dans la série du Gendarme de Saint-Tropez ou encore de Pitivier dans La Septième Compagnie.
Des nanars pour la postérité
Amateur de casinos, Jean Lefebvre doit assurer sa carrière cinématographique pour éponger ses dettes de jeu. Il tourne donc 3 à 4 films par an, dont C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule ou encore Impossible… pas français. Dans les années 80, il tourne exclusivement dans des navets dont la qualité varie. Il va chercher à renouer avec sa carrière artistique en jouant dans des pièces de théâtre, avec plus de succès.
Il aura joué au total dans plus de 120 films dont les plus connus ont marqué le paysage cinématographique français. Retiré du milieu depuis la fin des années 90 pour se consacrer à son restaurant ouvert à Marrakech, il y est décédé le 9 juillet 2004 d’une crise cardiaque.
« J’ai glissé, chef ! » – La Septième Compagnie :