Mort un 3 juillet – Jim Morrison
De son vrai nom James Douglas Morrison, le chanteur et parolier des Doors, Jim Morrison est décédé le 3 juillet 1971, à l’âge de 27 ans. Il est inhumé au cimetière du Père Lachaise, à Paris.
Jim Morrison, artiste maudit
Jim Morrison était à la fois chanteur, cinéaste et poète. Ses fans s’en souviennent surtout pour avoir co-fondé le groupe The Doors en 1965. Véritable sex-symbol, il est devenu une idole de la musique rock avec son côté provoquant et son comportement excessif.
Parolier du groupe, c’était aussi un intellectuel engagé dans le mouvement du protest song, notamment concernant la guerre du Vietnam. Attiré par le chamanisme et les forces occultes, on lui confère une réputation de « poète maudit. » Sa mort prématurée dans des circonstances autour desquelles plane encore une part de mystère (crise cardiaque, meurtre, overdose, fausse mort, etc. ?), à Paris, le fera passer au rang de légende, qui donnera naissance à ce que l’on connait sous le nom du Club des 27, qui réunit les artistes du rock et du blues décédés à l’âge de 27 ans.
Le culte que ses fans vouent à son personnage charismatique fait cependant de l’ombre à l’œuvre poétique très riche que Jim Morrison voyait comme sa principale activité, à partir de 1968. Il écrira ainsi quelque publications pour des revues et d’autres ouvrages à son propre compte, comme The Lords. Notes On The Vision, en 1969, ou The New Creatures, la même année.
Le dernier album des Doors à sortir du vivant de Jim Morrison était L.A. Woman duquel est extrait le titre Riders of the Storm :