Pour sauver des vies, une mère se prend en photo avec son mari décédé
Eva Holland, récemment veuve, a posté sur Facebook une photo la représentant avec ses enfants… et son défunt mari pour dénoncer l’addiction aux drogues.
Des antidouleurs à l’héroïne
Eva Holland connaissait son mari, Mike Settles, depuis 11 ans. Le jeune homme de 26 ans est décédé le 2 septembre à Cincinnati, dans l’Ohio. La cause officielle de la mort n’a pas été déterminée, mais Eva sait ce qui a tué son mari.
Elle le décrit comme un époux, un ami et un père génial tombé dans l’engrenage de la drogue. D’abord les antidouleurs, puis l’héroïne. Mike s’est pourtant battu, en entamant une procédure de désintoxication l’an dernier. Pour Eva, son compagnon était redevenu celui qu’il était auparavant.
Malheureusement, ce sont des douleurs aux dents qui ont poussé Mike à reprendre des médicaments puis à retomber dans le cercle vicieux de la drogue, jusqu’à son décès.
Une photo pour la prévention
Lors de sa veillée funèbre, Eva Holland a pris une photo (et non un selfie !) avec ses deux enfants aux côtés du cercueil ouvert de leur père, avant de la partager sur Facebook.
Sur son message, elle déclare avoir conscience que cette photo peut déranger, voire énerver, certaines personnes, mais qu’elle tenait à montrer la réalité de l’addiction. Pari gagné : l’image est partagée environ 280 000 fois et les témoignages ont afflué.
Si certains déclarent que la photo leur a servi d’électrochoc, d’autres commentaires sont plus nuancés. L’image est en effet plus susceptible d’aider des personnes déjà en train de se soigner que de véritables dépendants.
En attendant, Eva Holland guérit son deuil et aide des gens : on ne va pas trop en demander…