Un « habit de champignons » pour remplacer le cercueil
Jae Rhim Lee est fascinée par deux choses : les champignons et la décomposition. Elle a choisi de créer un objet qui lui permettrait de cumuler ses deux passions ; un costume qui permettrait à long terme de remplacer les cercueils.
Un costume de champignons
Jae Rhim Lee a créé un concept de linceul qui permettrait d’accélérer la décomposition humaine et de neutraliser les toxines dégagées après la mort. Ce linceul se présente sous la forme d’une combinaison intégrale comportant des spores de champignons. Ces derniers sont censés pousser grâce au terreau créés par la décomposition des corps.
L’idée sous-jacente de l’artiste est de reconnecter les défunts à la terre, tout en évitant de souiller cette dernière avec les toxines et les produits chimiques dont nous sommes gavés chaque jour, volontairement ou non. Les champignons recueillent en effet toutes ces matières (métaux lourds, pesticides, etc.), se développent, et fournissent en parallèle les nutriments nécessaires pour que des plantes puissent pousser à proximité.
Le « Champignon Infini »
Pour développer son concept, Jae Rhim Lee a produit une espèce de super-champignon capable de décomposer les matières organiques. En donnant à ses cultures des morceaux de ses cheveux ou de ses ongles, elle a pu déterminer quels étaient les plus susceptibles d’intégrer le costume du mort pour une décomposition optimale.
La démarche a pris 5 ans, pendant lesquels l’artiste a essayé de proposer son initiative au public. Ce dernier ne s’était jusque-là pas montré très réceptif. Pourtant, un intérêt croissant pour des initiatives plus écologiques (et l’avantage économique de se passer de cercueil) permet désormais à Jae Rhim Lee de commercialiser son concept. Près d’une centaine de personnes ont d’ores et déjà signé pour bénéficier de l’invention après leur mort.
Le costume devrait être disponible dès le mois d’avril. Une version pour les animaux de compagnie est également en préparation.
Le futur est à nos portes !
Dès 2011, Jae Rhim Lee présentait son concept lors d’un TedTalk :