Sans vie : un court métrage qui parle du deuil
Gabrielle, étudiante en arts cinématographiques, nous propose Sans vie, un court-métrage sur le vécu du deuil d’une jeune femme de 22 ans.
Le deuil d’une sœur
Ce court-métrage vient mettre en scène le quotidien de Mégane, une jeune femme de 22 ans en deuil depuis 3 mois. Elle a en effet vécu un évènement marquant : la mort de son petit-frère de 16 ans. Déprimée, elle vit et reste seule dans grand appartement qui parait vide, comme elle, et s’est coupée de ses relations et de sa vie passée.
« Je vivais comme une morte mais je n’ai jamais pensé à me tuer, » tel est le sujet présenté par Gabrielle, étudiante en arts cinématographiques, un thème lourd et difficile à aborder. La tâche est cependant exécutée avec brio : si l’on ne vit pas les mêmes émotions que Mégane durant ces 5 minutes, on ressent et comprend directement son mal-être et sa détresse (on aurait même envie de secouer ses amis qui rient aux éclats en venant, à la base, lui rendre visite).
Le deuil vécu par les jeunes adultes, comme le présente Gabrielle, amène à se questionner sur leur manière d’appréhender la chose. Dans ce cas-ci, la personne se retrouve vidée de toute énergie et de toute envie (mais sans avoir l’envie de mourir), elle a perdu une part d’elle-même en perdant un être cher et n’arrive pas à se reformer, malgré le fait qu’elle ait conscience de sa situation.
« En tout cas, j’espère que tu m’vois pas… »
On vous laisse admirer le travail de Gabrielle (chapeau l’artiste !) :