La toilette qui tue : un chien meurt après une épilation
Le tribunal d’instance de Villeneuve-sur-Lot doit bientôt statuer sur un cas pour le moins surprenant : une toiletteuse est accusée de la mort d’un Border Terrier par sa propriétaire.
En avril 2014, Eva, 4 ans, est déposée par sa propriétaire chez une nouvelle toiletteuse. Eva est un Border Terrier, habituée des concours et expositions canines. Sa maîtresse désire un toilettage simple et une épilation, la mode à la tête au carré n’ayant pas encore traversé nos frontières.
Elle a donc droit à un shampooing doux avant d’être allégée d’une partie de sa masse capillaire.
Épilation définitive
Deux jours après sa visite, Eva tombe malade et décède. Cause du décès ? Une grave inflammation cutanée, selon les dires du vétérinaire interrogé. Pourtant, aucune preuve matérielle n’a été avancée, malgré la congélation du chien pour une autopsie. Par ailleurs, entre son passage chez la toiletteuse et sa mort, l’animal a reçu un vaccin pour combattre les symptômes qu’il présentait.
Shampooing tueur ou banale maladie ?
La gérante du salon affirme la non-toxicité d’un produit déjà utilisé à de nombreuses occasions mais sa cliente ne démord pas de sa culpabilité.
C’est au tribunal qu’il reviendra de trancher le 19 juin. Selon le verdict annoncé, cela pourrait coûter 2 500€ à la toiletteuse ou 3 000€ à la propriétaire d’Eva. Comme quoi, même après sa mort, un chien de race continue à coûter cher.