Aubrey Morris est décédé
Il était connu pour son rôle dans Orange Mécanique : Aubrey Morris, l’interprète de Monsieur Deltoid, est décédé le 15 juillet à 89 ans.
Débuts au théâtre
Aubrey Morris est né à Portsmouth en Angleterre en 1926. Sa famille est originaire de Russie et avait fui les pogroms à la fin du XIXe siècle. Son frère aîné et lui ont tous deux réussi une carrière cinématographique et deux de ses soeurs sont devenues danseuses.
Aubrey Morris étudie l’art dramatique à la Royal Academy of Dramatic Art à Londres puis débute sur les planches en se spécialisant dans les pièces shakespeariennes : Jules César, Roméo et Juliette ou encore Le Conte d’hiver.
Il apparaît à l’écran à partir des années 60 dans The Quare Fellow et se lie d’amitié sur le tournage avec Patrick McGoohan, qui jouera Numéro 6 dans la série Le Prisonnier.
Il joue aussi pour Robin Hardy avec Christopher Lee (Le Dieu d’osier), Gene Wilder (Le Frère le plus futé de Sherlock Holmes ) ou encore Woody Allen (Guerre et Amour).
Collaboration avec Kubrick
En 1971, il est retenu pour jouer le rôle de Monsieur Deltoid dans Orange Mécanique de Stanley Kubrick. Il s’agit de l’officier de probation de Alex DeLarge, le héros sociopathe interprété par Malcolm McDowell.
Aubrey Morris n’intervient que dans deux scènes du film, qui sont restées marquantes. Dans la première, il est en tête-à-tête avec Alex et instaure une proximité malsaine avec le jeune homme. Dans la seconde, il vient lui annoncer le décès de la femme qu’il a agressée.
Au total, sa carrière cinématographique et télévisuelle aura duré 50 ans. Il est décédé à l’âge de 89 ans, le 15 juillet 2015.