Mort un 20 juillet – Bruce Lee
Bruce Lee reste le plus connu des acteurs chinois. Passé maître en arts martiaux, il ouvrira la voie à toute une génération d’acteurs spécialisés dans les combats chorégraphiés. Il est décédé prématurément le 20 juillet 1973 à 32 ans.
De la Chine aux États-Unis
Lee Jun Fan est né à Chinatown, San Francisco, le 27 novembre 1940 d’un père comédien à Canton, en Chine, et d’une mère aux origines allemandes. Le surnom Bruce lui est donné par une infirmière, mais il ne commencera à l’utiliser qu’à l’adolescence.
Bruce Lee grandit à Hong Kong avec ses deux soeurs et ses deux frères. Le métier de son père lui permet d’apparaître très jeune à l’écran : il va jouer ainsi dans plus de 20 films avant ses 16 ans.
En parallèle, le jeune homme s’initie aux arts martiaux : il apprend le Tai chi chuan puis le Wing Chun. Ses prouesses dans le domaine lui valent quelques inimitiés : sa mère l’envoie donc aux États-Unis pour qu’il y achève ses études. Il entre en philosophie à l’université de Washington et enseigne en parallèle le kung-fu à des étudiants. Parmi ces derniers, Linda Emery, qui devient sa femme en 1964.
La gloire à l’écran
Bruce Lee ouvre sa propre école d’arts martiaux mais doit prouver sa valeur auprès de ses compatriotes. Il relève donc un défi contre le maître Wong Jack Man et remporte le combat. Cet épisode va lui faire remettre en question son rapport au kung-fu et l’entraîne à créer son propre style : le Jeet kune do, fondé sur la rapidité et inspiré de techniques de boxe et d’escrime.
Repéré lors d’un tournoi de karaté, Bruce Lee fait ses premiers pas dans le cinéma américain avec un petit rôle dans la série Le Frelon vert. Cependant, sa carrière aux États-Unis ne sera pas très fructueuse, en raison de la préférence accordée aux acteurs blancs : il est cantonais cantonné aux seconds rôles et à la mise en place des chorégraphies.
En revanche, la série le révèle de nouveau auprès du public chinois. Il va alors jouer dans la série des Big Boss, puis dans La Fureur de vaincre et La Fureur du dragon. Ces deux films vont le propulser au rang de superstar. Il va jouer aux côtés de Chuck Norris et du tout jeune Jackie Chan.
En 1972, Bruce Lee participe au tournage du Jeu de la mort puis l’interrompt pour tourner dans une production américaine, Opération Dragon. Il ne verra cependant jamais ces deux films : Bruce Lee meurt accidentellement, à l’âge de 32 ans, le 20 juillet 1973 à Honk-Kong, après une réaction allergique à un médicament. Il est aujourd’hui toujours considéré comme une légende des arts martiaux et du cinéma.
Top 10 des apparitions de Bruce Lee au cinéma :