Un père crée un jeu vidéo pour son fils atteint d’un cancer
Joel Green avait un an quand son cancer s’est déclaré, en 2010. Son père, Ryan Green, a choisi de retranscrire la maladie en créant un jeu vidéo dédié à son fils : That Dragon, Cancer.
That Dragon, Cancer
Ryan Green et Josh Larson ont commencé à créer un jeu sur le petit garçon en novembre 2012. L’objectif initial était de permettre aux joueurs de découvrir à quoi étaient confrontées les personnes vivant le cancer au quotidien.
That Dragon, Cancer est un point-and-click, aux couleurs pastel. Il met en scène Joel et sa famille, mais a un caractère universel : les avatars n’ont en effet pas de traits définis.
Le jeu n’a pas pour objectif d’apporter des réponses ou des solutions : le joueur est confronté à un enfant qui pleure ou est amené à le pousser sur une balançoire. Ces moments intimes sont apaisants ou au contraire difficiles à vivre, mais reflètent tous l’amour et l’impuissance face à la maladie.
Le jeu se devait donc d’être un reflet d’une histoire vécue, sans règles précises.
Le 14 mars 2014, rendu partiellement sourd et aveugle par les tumeurs, Joel Green est décédé. Il avait 5 ans.
Le deuil a poussé les créateurs du jeu à en repenser le concept : ils choisissent alors de ce concentrer sur qui était Joel et d’en célébrer la mémoire.
Un projet Kickstarter a été lancé le 12 novembre 2014 pour leur permettre de finaliser le jeu et de le sortir sur plusieurs plateformes. Moins d’un mois plus tard, le jeu était financé, il devrait sortir d’ici la fin de l’année sur les plateformes Steam et Ouya.
Thank You for playing
L’histoire de Joel Green a ému beaucoup de monde. Elle a notamment attiré l’attention de David Osit et Malika Zouhali-Worrall, qui ont choisi de faire un documentaire sur la façon dont Ryan Green a documenté la vie de son fils et l’amour qu’il lui portait.
Le documentaire, intitulé Thank You for playing, a été tourné au printemps 2013, à un moment où la santé de Joel se maintenait. Les deux réalisateurs ont noué des liens étroits avec sa famille, filmant le banal (repas de famille) et l’intimité de la maladie (traitements du petit garçon).
Bande-annonce du documentaire Thank You for playing :