Un russe soupçonné d’avoir démembré toute sa famille
La police russe a arrêté un homme d’une cinquantaine d’années, suspecté d’avoir tué sa femme et ses 6 enfants, retrouvés démembrés chez eux.
Génocide familial ?
Oleg Belov a été interpellé cette nuit, à Kovrov (250 km à l’est de Moscou), après avoir résisté avec violence aux forces de l’ordre, a annoncé le Comité d’enquête, un organisme chargé des principales investigations en Russie.
L’homme, père de famille, « est actuellement hospitalisé et les investigations seront menées dès qu’il sera en meilleure santé. » Il était recherché depuis mardi, suite à la découverte des corps démembrés de son épouse, enceinte, et de ses 6 enfants, chacun âgé de moins de 6 ans. En plus de cela, il est également soupçonné pour le meurtre de sa mère, retrouvée à Gorokhovets (300km à l’Est de Moscou) et dont le corps est marqué de plusieurs coups de couteaux.
Faille des services sociaux russes
« Nous avons l’intention de découvrir toutes les raisons ayant mené à cette tragédie », a déclaré Vladimir Markine, porte-parole du Comité d’enquête. Le service de protection de l’enfance avait déjà été prévenu par le passé des risques qui planaient sur la vie et la santé des enfants. Des poursuites pour « négligence » ont été engagées contre le responsable du service.
D’après les autorités, la justice avait été saisie d’une demande de privation de l’autorité parentale d’Oleg Belov et les services auraient dû entamer des mesures d’isolement des enfants.
Pavel Astakhov, responsable des droits des enfants auprès du Kremlin, a expliqué sur Twitter que la famille était suivie par les services sociaux et qu’une demande de privation de l’autorité parentale avait été refusée en 2011, à la demande de la mère.