La deuxième mort de Albert Jacquard
Décédé le 11 septembre 2013, le chercheur Albert Jacquard a connu une 2e mort sur les réseaux sociaux, entre boulettes et hommages.
Une personnalité généreuse
Albert Jacquard, spécialisé en génétique des populations et membre du comité d’éthique, mérite que l’on s’intéresse à lui. En plus d’une carrière scientifique prolifique, il s’est engagé à de nombreuses reprises dans des causes politiques, telles que le droit au logement aux côtés de l’Abbé Pierre ou l’abandon du nucléaire avec Stéphane Hessel.
C’était donc normal que, à l’annonce de son décès le 13 septembre, les réseaux sociaux soient submergés de messages de condoléances.
Seulement voilà, Albert Jacquard est décédé il y a deux ans, et l’annonce de sa 2e mort résulte d’un léger fail.
Hommages ratés, plus ou moins assumés
Tout est parti d’un tweet du chercheur Jean-Noël Lafargue qui, le 13 septembre 2015, a redécouvert le décès du généticien et partagé une anecdote à son sujet. Il se rend compte assez rapidement de son erreur, mais la machine est déjà embrayée : l’information est relayée sur les réseaux et les hommages affluent.
C’est en particulier un article du Point qui est partagé : le tweet n’affichant pas l’année, la confusion est aisée pour les internautes. Quand l’erreur est découverte, certains préfèrent en effacer les traces (coucou Sud-Ouest), quand d’autres assument leurs erreurs, voire écrivent à ce sujet.
L’affaire met en évidence la mémoire courte du net, de même que son incroyable capacité à porter le deuil des célébrités. Le sujet avait d’ailleurs déjà été relevé par Olivier Tesquet sur Le Mouv’ lors du décès de l’acteur Philip Seymour Hoffman.
En attendant, Albert Jacquard est peut-être le mieux placé pour parler de sa propre mort :