Un squelette de 1000 ans dans les racines d’un arbre
Il suffit de peu pour faire des découvertes archéologiques d’exception. La dernière en date : un squelette de plus de 900 ans découvert sous un arbre déraciné par une tempête.
Surprise sous racines
C’est grâce à une tempête que la découverte a pu avoir lieu. L’hiver dernier, à Sligo en Irlande, un arbre vieux de 215 ans a été déraciné par les vents violents. Dans ses racines dévoilées à l’air libre apparaissent les restes d’un squelette humain, crâne et échine, tandis que ses jambes, intactes, sont encore dans la terre.
Ce sont les services archéologiques de la région (SLAS) qui ont pris en charge la découverte. D’après le Dr Marion Dowd, la rupture du squelette en deux parties a été provoquée par la chute violente de l’arbre.
Une mort violente et prématurée
Les restes semblent avoir appartenu à un jeune homme de 1,78 m ayant vécu entre 1 030 et 1 200 ap. J.C. Il aurait eu entre 17 et 20 ans au moment de sa mort violente.
Les chercheurs ont constaté des traces de blessures sur ses os, dont deux coupures sur la poitrine et une sur la main gauche, probablement infligées par un couteau. La position des blessures laisse à penser que l’homme avait fui son attaquant. Cependant, les scientifiques ne sont pas en mesure de dire s’il s’agissait d’une bataille ou d’une dispute personnelle.
La position dans laquelle a été retrouvée son corps laisse présager qu’il s’agissait d’une sépulture chrétienne (orientation vers l’ouest, mains repliées vers le bassin) mais rien dans les archives de la région ne laissait présager d’une présence chrétienne à l’époque.
Des analyses supplémentaires vont être effectuées pour déterminer si le jeune homme faisait partie d’un ensemble de sépultures ou s’il a été placé dans une tombe isolée.