Un écran sur ton cercueil
C’est le cercueil du futur ! Une société anglaise propose un concept de cercueil high-tech avec écran intégré pour diffuser des photos et des messages de condoléances. Ça fait rêver non ?
Twitter dans ton cercueil
L’initiative revient aux pompes funèbres Perfect Choice Funerals : un cercueil connecté doté d’un écran et pouvant être tuné amélioré par l’ajout de haut-parleurs et de LEDs aux couleurs variées.
Sur l’écran, il serait possible de faire passer des photos du défunt et de ses proches, ainsi que des commentaires issus, ou non, de réseaux sociaux. Quant aux enceintes, elles permettraient de faire passer des musiques, des poèmes voire des éloges funèbres.
Pour le moment, ce cercueil de l’avenir n’est encore qu’à l’état de projet, mais l’idée ne paraît pas si farfelue que ça : avec la place croissante du numérique dans nos vies, il n’est au final pas étonnant que la dématérialisation finisse par nous accompagner dans la mort.
Un concept réalisable ?
Emma Simpson, porte-parole de l’entreprise, fait le constat d’un intérêt croissant pour la technologie lors de funérailles. Il n’est désormais plus si rare que des photos des veillées, voire des diffusions en live de l’enterrement soient partagées sur les réseaux. Le prototype de cercueil connecté permettrait de répondre à ces besoins, même s’il soulève un certain nombre de questions, certaines d’ordre pratique, d’autres plus éthiques.
On constate en effet un manque croissant de place dans les cimetières, notamment en raison du ralentissement du processus de décomposition. L’ajout de technologies connectées (non-biodégradables voire toxiques) non seulement n’aiderait pas de ce côté, mais serait de plus un total contresens à des rites funéraires qui tendent à devenir de plus en plus « verts ».
Par ailleurs, si certains cimetières urbains ont déjà le wifi, il va falloir patienter un peu avant de l’avoir dans son caveau. Mais si ce jour glorieux arrive, l’éternité sera moins longue : soyez sûrs qu’on vous en reparlera !