Restaurateur de Roquevaire : il tue son cambrioleur
Samedi soir, un restaurateur de Roquevaire a tué à coups de carabine l’homme qui a tenté de le cambrioler. La légitime défense est reconnue par la Justice.
Un restaurateur de Roquevaire attaqué
Dans la nuit de samedi à dimanche, deux hommes armés s’introduisent chez un restaurateur de Roquevaire alors que les propriétaires sont absents. Vers 5 heures du matin, le couple de 59 ans, leur fils de 28 et sa petite amie rentrent chez eux et sont accueillis par des cambrioleurs encagoulés et armés. « Un autre fils du couple dormait dans la maison, il a été réveillé en sursaut par un des agresseurs. Un coup de feu est tiré par cet agresseur, blessant le fils endormi à la fesse gauche. L’autre agresseur en profite pour jeter par terre l’épouse et lui porter des coups de pied. Le restaurateur se précipite dans sa chambre où se trouve une carabine« , a décrit M. Robin, le procureur de la République. Le père voulant défendre sa famille et se protéger du voleur qui tentait de le désarmer lui tire dessus et le tue d’une balle dans la tête. Le couple et l’un des fils sont eux blessés. Le deuxième voleur est actuellement recherché.
Maintenant identifié, la police a annoncé que la victime était un jeune de 28 ans originaire du onzième arrondissement de Marseille. Il était connu de la police locale pour pas moins de 12 condamnations dans son casier judiciaire. Ces affaires l’avaient amené en prison à deux reprises. La première fois en 2011 pendant deux ans, pour association de malfaiteurs. La seconde en janvier dernier pour une durée de six mois pour vol. Il venait donc de quitter sa cellule.
Le maire de Roquevaire, Yves Mesnard s’est exprimé sur l’affaire : « Personne ne peut tolérer un tel agissement. Aujourd’hui, nous ne sommes pas à l’abri de la voyoucratie. Je déplore, je condamne et je constate cet acte, d’autant qu’à Roquevaire, il n’y a pas de foyer de délinquance. »
Reconnu non coupable
Suite à ces événements, le père de famille a été placé en garde à vue. Aujourd’hui, le Procureur de la République de Marseille Brice Robin a conclu l’affaire: « Les conditions de la légitime défense sont toutes réunies et j’ai donc décidé à l’instant de remettre en liberté le restaurateur sans que des poursuites soient diligentées à son encontre ». Il « était légitimement en droit de penser que la vie de ses proches et la sienne étaient en danger. En prenant une carabine pour tenter de sauver sa famille, il a apporté une réponse proportionnée à cette agression » explique-il. L’homme a donc été libéré, sans aucune poursuite.