Parc de Yellowstone : il meurt dissous dans une source d’eau chaude et acide
Mardi, un homme en randonnée dans le Parc de Yellowstone est sorti des sentiers sécurisés. Sa punition lui a été fatale : il est tombé dans une source d’eau acide.
De l’eau chaude et acide
Colin Nathaniel Scott a 23 ans. Comme environ 3 millions de personnes chaque année, il décide mardi d’aller visiter le plus ancien parc national du monde : le Parc de Yellowstone, connu pour ses 8983 km² de nature, ses phénomènes géothermiques, ses 300 geysers et ses 10 000 sources d’eau chaude.
Le garçon, accompagné de sa sœur, décide de désobéir aux règles de sécurité imposées par le parc et sort des sentiers protégés. Alors qu’il est à 200 mètres du parcours autorisé, il glisse et tombe dans une source d’eau chaude et acide du Norris Geyser Basin.
La jeune fille est directement allée alerter les secours qui ont recherché en vain le corps du garçon. Mercredi, soit une journée après l’accident, ils décident d’arrêter les recherches. Le résultat est sans appel : le corps de Colin s’est dissous à cause d’une forte acidité de l’eau et d’une température pouvant atteindre jusqu’à 100°C.
« Cet accident dramatique nous rappelle combien un environnement volcanique peut être dangereux malgré sa beauté » rappelle le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff.
22 ème décès de ce genre au Parc de Yellowstone
Depuis 1890, 22 personnes sont décédées suite à un accident dans les eaux chaudes et acides du Parc de Yellowstone. Dans tous les cas, l’accident était dû à une imprudence des visiteurs.
Pourtant tout est fait dans le parc pour la sécurité des touristes. Les scientifiques surveillent de très près l’activité géologique du parc, notamment à cause d’un supervolcan dont le cratère est gigantesque. Selon les spécialistes, si ce monstre se réveille, les roches qu’il contient pourraient remplir 11 fois le Grand Canyon. Un chiffre qui devrait dissuader les visiteurs d’enfreindre les règles…