Acte terroriste à Magnanville : un policier poignardé devant chez lui
Hier soir, à Magnanville dans les Yvelines, un homme lié à l’Etat Islamique (EI) a poignardé un policier de plusieurs coups de couteau.
Policier poignardé à Magnanville
Hier soir, à 20 h 30, Jean-Baptiste, un policier âgé de 42 ans est tué devant chez lui par neuf coups de couteau à l’abdomen. Le coupable, Larossi Abballa, un homme de 25 ans se revendiquant de l’Etat islamique, est ensuite entré dans la maison de sa victime et a tué sa femme. L’enfant des défunts, un petit garçon de 3 ans, est lui sain et sauf.
Jean-Baptiste était commandant de police au commissariat des Mureaux. Sa compagne, Jessica, était secrétaire administrative au commissariat de Mantes-la-Jolie. Ils ont été tués seulement car ils travaillaient pour la police française.
Rapidement, les agents du Raid sont arrivés et ont tenté d’entamer des négociations. Ne menant à rien, ils ont lancé l’assaut vers minuit. Après plusieurs échanges de tirs, le tueur est abattu. L’agence Amad liée au groupe Etat Islamique a directement revendiqué le crime.
L’homme déjà connu des services de police
Larossi Abbala était déjà connu des services de police. En effet, en 2011 il avait été arrêté pour de nombreux délits de droit commun. En 2013, il avait été condamné à une peine de prison avec sursis pour « association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes ». Les enquêteurs avaient découvert qu’il était en relation avec un homme parti en Syrie. Malgré cela, les services de renseignements avaient estimé qu’il « ne semblait pas présenter de menace concrète et suffisante ».
Lorsqu’il était retranché dans la maison des victimes, le tueur a posté sur son compte Facebook des photos des victimes et a appelé ses alliés à tuer des policiers, des gardiens de prison, des journalistes et des rappeurs, a expliqué David Thomson, spécialiste des réseaux djihadistes sur son compte Twitter.
Double assassinat des Yvelines : l'assaillant s'est filmé sur Facebook https://t.co/CRfuAn6bEp via @_DavidThomson pic.twitter.com/37lEg88IMz
— Le JDD (@leJDD) June 14, 2016
Réactions nationales
Suite à ce nouveau drame sur le sol français, les politiques ont réagi :
Michel Lebouc, maire de Magnanville.
« Nous allons ouvrir une cellule psychologique pour accompagner les témoins et les habitants très choqués ». Il poursuit : « Ils viennent jusque dans nos communes pour frapper l’Etat. J’en appelle à la solidarité nationale .»
Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur a fait un discours devant l’Elysée :
Mathieu Guidère, spécialiste du monde arabe et musulman s’est exprimé sur France info.
« Juste avant le mois du Ramadan, le porte-parole de l’EI a appelé tous les soldats du califat, c’est-à-dire tous (ses) sympathisants, à perpétrer des attentats en particulier dans trois pays, les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne ».
Marc Trévidic, ancien juge antiterroriste a donné des précisions sur le tueur.
« Un bonhomme comme il en pullule dans les dossiers islamistes, imprévisible, dissimulateur. Il voulait faire le jihad, c’est certain. Il s’était entraîné en France non pas militairement, mais physiquement. Mais concrètement, à l’époque, à part ses mauvaises fréquentations et quelques joggings pour entretenir sa forme, il n’y avait pas grand-chose à lui reprocher au strict plan des poursuites pénales. Ses comparses les plus impliqués dans le réseau s’étaient évertués à le dédouaner. Et comme il était resté sagement en France…»
Le Président François Hollande :
Depuis début 2016, 100 personnes jugées « dangereuses » car liées à des activités radicales ont été arrêtées. Suite à cet événement, le travail des services de renseignements risque de s’intensifier.