Ikea rappelle une série de commodes après la mort d’enfants
Après plusieurs accidents ayant causé la mort d’enfants, le géant suédois rappelle un modèle de commodes aux Etats-Unis et au Canada.
Rappel d’un modèle
Ce mardi, le numéro un mondial de l’ameublement s’est vu obligé de rappeler un modèle de commodes en Amérique du Nord suite à plusieurs accidents mortels.
« Aujourd’hui (mardi), Ikea États-Unis et Ikea Canada lanceront un rappel local de commodes en Amérique du Nord uniquement » a annoncé un porte-parole du groupe Ikea.
Lars Peterson, le président d’Ikea Etats-Unis a parlé à ses clients via NBC : « S’il vous plaît, retirez-les de votre chambre. »
Cette décision a été prise suite à la mort d’un petit garçon en avril dernier. La commode était tombée alors qu’il tentait de grimper dessus.
Campagne de sensibilisation
Ce décès est le sixième depuis 2003. « Aucune de ces commodes n’était attachée au mur d’après les informations que nous avons » avait expliqué le porte-parole, alors que la notice le précise.
L’entreprise avait pourtant rappelé plusieurs fois que cette armoire de la gamme « Malm » devait impérativement être accrochée au mur pour éviter qu’elle ne bascule lorsque les tiroirs sont ouverts.
Ikea avait alors lancé il y a quelques temps une campagne de sensibilisation pour inciter les familles à fixer leurs meubles :
Cette commode de la catégorie « Malm » concerne dans le monde plus de 78 millions de clients. En Amérique du Nord, environ 29 millions sont concernés.