Michel Rocard est mort
Samedi, Michel Rocard, le père de « la deuxième gauche » est décédé à l’âge de 85 ans. L’ancien Premier Ministre a marqué l’histoire de la gauche et de la France.
« La Deuxième gauche »
Michel Rocard est né en 1930 à Courbevoie et est mort samedi dernier à l’âge de 85 ans. Bien qu’il ait rêvé d’arriver à l’Elysée, il n’y est jamais parvenu et s’est contenté de Matignon de 1988 à 1991 sous la Présidence de son rival François Mitterrand.
Michel Rocard a longtemps été la personnalité politique favorite des Français. Il incarne à la fin des années 70, le renouveau du Parti socialiste dont il est membre. Il créé le « rocardisme » également appelé « nouvelle gauche » ou « deuxième gauche » qui se base sur des tendances décentralisatrices, une économie de marché, une forte hostilité aux nationalisations intégrales de Mitterrand etc. Une politique nouvelle très appréciée des militants.
Hommage de tous les partis politiques
La gauche de l’échiquier a présenté d’amicales condoléances à celui qui fut l’exemple de Manuel Valls :
« Je me suis engagé en politique par et pour Michel Rocard. Parce qu’il avait dit en 1978 qu’il n’y avait pas de fatalité à l’échec de la gauche. Parce qu’il disait avant les autres que le changement passe par la réforme et non par la rupture »
Le Président Hollande s’est lui exprimé sur Twitter :
Michel Rocard fut un rêveur réaliste,un réformiste radical,animé par le mouvement des idées, le sort de la planète et de la destinée humaine
— François Hollande (@fhollande) July 2, 2016
La droite a elle aussi rendu hommage à Michel Rocard. Nicolas Sarkozy a exprimé ses « sincères condoléances« , Marine le Pen l’a qualifié comme étant un « homme de convictions« .