Danse macabre : les dindons et le chat mort
C’est la vidéo bizarre du moment : un groupe de dindons exécute une ronde autour du cadavre d’un chat. Ce rituel a été filmé par un Américain et partagé près de 100 000 fois.
La ronde des dindons
Le 2 mars, Jonathan Davis partage sur Twitter une vidéo étrange, et assez dérangeante. Une douzaine de dindons sauvages marchent en cercle sur la route, autour d’un chat mort :
These turkeys trying to give this cat its 10th life pic.twitter.com/VBM7t4MZYr
— J… (@TheReal_JDavis) March 2, 2017
La vidéo, qui suscite de nombreuses interrogations, a été partagée des milliers de fois par les internautes, qui cherchent à comprendre les raisons de ce comportement pour le moins insolite.
Rituel funéraire ? Scène vaudou ? Réécriture glauque d’une fable de La Fontaine ?
En réalité, la scène serait en fait assez commune pour cette espèce.
Réflexe défensif de dindon en danger
Les dindons ne sont pas des charognards, ils ne guettaient donc pas leur proie décédée dans l’idée d’en faire un petit repas. Pour le biologiste Mark Hatfield, c’est même tout le contraire. Il s’agit en effet d’une façon pour ces animaux de se rassurer, en évaluant la dangerosité d’un potentiel prédateur, tout en restant à distance respectueuse.
Le regroupement leur permet également de se protéger mutuellement et de semer la confusion dans le cas où il leur faudrait s’échapper.
Cependant, alors que le chat n’est clairement plus une menace, les dindons continuent leur manège pendant un certain temps. Le scientifique explique que les oiseaux se sont probablement bloqués dans une boucle, chacun suivant l’autre par instinct, sans qu’aucun d’entre eux ne prenne l’initiative d’arrêter la ronde.
Au final, rien d’extraordinaire à cette scène, si ce n’est son caractère funèbre !