Wes Craven, maître du film d’horreur, est décédé
Wes Craven, visionnaire du film d’horreur, est décédé dimanche 30 août, à l’âge de 76 ans, dans suites d’un cancer du cerveau. C’est à lui que l’on doit les films cultes Les Griffes de la nuit, Scream, etc.
Craven : maître du film d’horreur
Wes Craven avait démarré sa carrière de cinéaste en 1972 avec le film La Dernière maison sur la gauche. C’est aussi à lui que l’on doit la version originale de La Colline a des yeux, sortie en 1977.
C’est cependant Les griffes de la nuit qui le propulse vers la stratosphère, en 1984. Reconnu pour avoir révolutionné l’industrie du film d’horreur, Freddy Krueger verra naître toute une série de suites, mais pas toujours réalisées par Wes Carven qui s’y était d’abord opposé. Il faut attendre 1994 et Freddy sort de la nuit pour voir Wes revenir à la tête de la production.
Et après ? C’est aussi la papa du célèbre « fantôme » assassin de Scream. L’énorme succès au box-office avait réussi à relancer le genre à sa sortie, en 1996. Et une fois n’est pas coutume, c’est Wes qui s’est chargé de la réalisation de chaque film, dont le quatrième et dernier volet est sorti en 2011.