Top 13 des chansons associées à la mort
À l’occasion de la fête de la musique, retrouvez une sélection des plus belles chansons évoquant la mort et la perte d’un proche.
1. Michel Berger – Le Paradis Blanc (1990)
Michel Berger évoque et met en avant la mort et son après. Il raconte qu’une fois au paradis, il pourra oublier tous ses problèmes et retrouver l’insouciance de sa jeunesse.
2. Patrick Watson – The Great Escape (2006)
3. Céline Dion – Vole (1995)
Vole est une musique composée par Jean-Jacques Goldman pour Céline Dion. Dans cette chanson, elle rend hommage à sa nièce, Karine, morte de la mucoviscidose.
4. Elton John – Candle In The Wind (1973)
Cette chanson est un hommage à Marylin Monroe, la célèbre actrice et sex symbol qui est décédée d’une overdose en 1962. La « bougie dans le vent » symbolise sa vie courte mais marquante.
5. Pit Baccardi – Si Loin De Toi (2000)
Ce morceau est un hommage à mère du rappeur, morte à sa naissance.
6. Fleet Foxes – Tiger Mountain Peasant Song (1986)
Cette chanson parle de meurtre. Le tueur observe un groupe à la recherche du disparu dans la montagne. Le corps reste introuvable mais le tueur regrette ses actes. Il réfléchit à la relation de la victime avec paysage et la culture de la région.
L’esprit de la victime hante le tueur qui a de plus en plus de mal à ignorer ce qui a été fait. La vie d’un esprit fraternel et conseiller a été prise et son absence entraine une perte de repères.
7. David Halliday – Tu ne m’as pas laissé le temps (1999)
Davide Halliday évoque dans cette chanson, co-écrite avec Lionel Florence, la mort de son grand-père et tous les regrets qu’il éprouve à ne pas lui avoir plus parlé.
8. France Gall – Evidemment (1987)
La chanson a été écrite par Michel Berger pour France Gall après le décès de Daniel Balavoine avec qui ils étaient amis. Le texte reste cependant impersonnel et traite de l’absences des êtres chers dans leur globalité.
9. Jevetta Steele – I’m calling you (1987)
10. Daniel Balavoine – Partir Avant Les Miens (1983)
Daniel Balavoine évoque dans cette chanson sa propre mort et son enterrement « pour ne pas hériter de la douleur du deuil de la perte d’un proche. »
11. Michael Jackson – Smile (1995)
Smile est à l’origine une musique composée par Charlie Chaplin pour le films Les temps modernes. Des paroles y ont été ajoutées par la suite et la chanson a été reprise par Michael Jackson. Lors des derniers concerts de la tournée de l’album HIStory, il a interprété cette chanson en mémoire de la Princesse Diana.
Lors des funérailles du chanteur, son frère Jermaine Jackson a également chanté cette chanson.
12. Simon & Garfunkel – Sound of Silence (1964)
13. Meccano – Hijo De La Luna (1990)
La chanson peut être interprétée comme un mythe expliquant les cycles lunaires :
Une femme prie la lune pour avoir un amant. La lune lui accorde son souhait à la condition que le premier enfant du couple lui soit sacrifié. La femme finit par trouver l’amour et lorsque l’enfant naît, il n’a ni la couleur de peau ni la couleur d’yeux de ses parents. L’homme est alors convaincu que sa femme l’a trompé et la tue, avant d’abandonner l’enfant au sommet d’une colline. La lune récupère ainsi l’enfant abandonné et s’en occupe : les jours où l’enfant est heureux, la lune sera pleine, et lorsque l’enfant pleure, elle aura sa forme de croissant pour lui servir de berceau.