Il reçoit 1000 piqûres d’abeille et meurt
Un jeune Louisianais de 23 ans est mort hier après une randonnée en Arizona. Attaqué par un essaim d’abeilles, il a reçu près de 1000 piqûres.
Dangereuse randonnée
Alex Bestler et son amie Sonya effectuaient une randonnée hier matin dans un parc national en Arizona. Un énorme essaim d’abeilles est apparu et les a attaqués.
Selon les autorités, si Sonya a pu se mettre à l’abri dans un bâtiment proche, Alex Bestler n’a pas réussi à échapper à l’essaim. Un autre randonneur et un employé du parc ont tenté d’aider le jeune homme et l’ont découvert au sol, recouvert par les abeilles.
L’agressivité des insectes ne leur a pas permis de le dégager : Alex a donc été transporté à l’hôpital, toujours couvert par l’essaim.
1000 piqûres
Le jeune randonneur n’a pas pu être sauvé : il est décédé peu après son arrivée. L’examen médical a révélé qu’il a reçu plus de 1000 piqûres. La zone où l’incident s’est produit a été fermée au public pour permettre l’enquête des autorités.
Le shérif Joe Arpaio a déclaré que ces attaques étaient de plus en plus fréquentes et a enjoint les habitants à faire attention. Un habitant de Phoenix a d’ailleurs été victime dans l’après-midi de la même journée de plusieurs piqûres. Allergique, il est encore à l’hôpital où son état est jugé inquiétant.
Doit-on craindre les abeilles ?
Les abeilles, contrairement aux guêpes, perdent leur dard après avoir piqué, ce qui entraîne leur mort. Il n’est donc pas dans leur comportement habituel de se montrer agressives, sauf pour se défendre ou préserver la colonie. Un homme peut par ailleurs survivre à près de 1000 piqûres, en fonction des espèces.
En revanche, le sud des États-Unis, dont l’Arizona, abrite une sous-espèce de l’abeille appelée « abeille tueuse » ou « abeille africanisée ». Elle est beaucoup plus sensible à la provocation (bruits ou vibrations), a tendance à attaquer en groupe et est capable de pourchasser ses victimes sur près d’un kilomètre. C’est probablement un essaim de cette lignée qui est responsable de la mort d’Alex Bestler.