La doyenne des femmes panthères est décédée
La femme panthère avait « 20 ans et des cailloux » et laisse sa fille derrière elle. Pascaline Benito est décédée, et avec elle, une figure mythique des nuits lilloises.
Un serment espagnol
Il y a plus de 30 ans, Pascaline a fait un serment en Espagne. Elle aura gardé jusqu’au bout le secret sur ce jour où « quelque chose de très beau est arrivé ». C’est pourtant ce qui l’a décidée à consacrer sa vie au léopard. Sa fille Esmeralda l’a vite soutenue dans cette décision et c’est ainsi qu’est né le duo des femmes panthères.
Vêtements, accessoires, mobilier : la vie du couple devient tachetée. Et en talismans, elles arborent des bijoux en os de poulets. Suscitant la moquerie chez les uns, et l’amusement chez les autres, Pascaline et Esmeralda ont progressivement conquis le coeur des Lillois.
En 2014, elles ont d’ailleurs inspiré une exposition où plus d’une centaine d’artistes se sont impliqués.
Des stars de la Croisette
Les femmes panthères ne se sont pas seulement illustrées dans le Nord, leur renommée s’est ouverte à l’internationale, en partie grâce à leur fréquentation assidue du festival de Cannes. Pendant 32 ans, le duo a écumé les soirées cannoises, en posant avec les plus grands.
Mère et fille se sont aussi impliquées dans la lutte contre le sida, en produisant des courts-métrages, et la protection animale. Deux panthères des neiges, qu’elles marrainaient, portent d’ailleurs leurs noms.
Malheureusement, les heures de gloire des deux femmes ont pris fin vendredi, avec le décès de Pascaline. Atteinte depuis trois ans d’un cancer, elle s’est éteinte à la suite d’un malaise cardiaque à Lille.
Afin de lui rendre un dernière hommage, sa fille dévastée invite « ceux qui la connaissaient » à se rendre à son chevet au salon funéraire d’Armentières et à assister aux obsèques qui auront lieu vendredi 26 juin à 14 h 30 à l’église Saint-Vaast d’Armentières.