1700 élèves font un haka pour leur professeur décédé
Dawson Tamatea était enseignant depuis 30 ans dans un lycée néo-zélandais lorsqu’il est décédé dans son sommeil. Ses élèves lui ont rendu hommage en effectuant un haka lors de ses funérailles.
Un professeur respecté
Dawson Tamatea enseignait l’éducation physique et les mathématiques au lycée pour garçons de Palmerston North, sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. En 30 ans d’exercice, il avait gagné un respect immense de la part de ses élèves et de ses pairs.
Il est décédé prématurément dans son sommeil, à l’âge de 55 ans, et sa mort a causé un choc à tous ceux qui le connaissaient. Pour exprimer leur respect, les jeunes lycéens ont décidé de danser le haka, cette performance māori popularisée par l’équipe des All Blacks.
Ce sont au total 1 700 élèves qui, lors du passage du cortège funèbre, ont rompu brièvement leur silence pour rendre un dernier hommage à Dawson Tamatea.
Le haka, un rituel très codifié
Le choix pour ces lycéens de réaliser un haka à des funérailles pourrait paraître surprenant aux yeux d’Occidentaux. En effet, cette danse māori est largement assimilée à une performance guerrière visant à impressionner l’adversaire.
Or, le haka existe sous de nombreuses variantes, visant à souhaiter la bienvenue ou à dire un dernier adieu, comme lors du décès accidentel du rugbyman Jerry Collins. C’était donc un hommage approprié pour un enseignant respecté de tous. Cela n’a d’ailleurs pas échappé aux nombreuses personnes ayant visionné la vidéo, qui compte actuellement plus d’un million de vues.
Sur sa page Facebook, l’école a exprimé sa fierté devant la performance de ses étudiants et ne doute pas que Dawson Tamatea aurait apprécié une telle marque de respect.