« Amy », l’histoire d’un destin tragique
Le documentaire retraçant l’histoire de la chanteuse Amy Winehouse, décédée en 2011, est sorti le 8 juillet. 4 ans après sa mort, Amy nous fait découvrir la vie intime d’une grande artiste victime de sa célébrité.
Hommage à Amy Winehouse
Réalisé par Asif Kapadia, le documentaire Amy retrace l’évolution de sa carrière et le destin d’Amy Winehouse. Des fois où, adolescente, elle poussait la chansonnette, à sa descente aux enfers, en passant par ses prestations dans les pubs, son histoire d’amour puis son succès mondial, le spectateur est immergé dans l’intimité de la jeune britannique à la voix d’or, devenue star et partie trop tôt.
Construit comme un véritable récit, passant d’images personnelles à officielles, c’est tout l’univers complexe de la chanteuse que l’on découvre, accompagné par les témoins de la vie de la star en voix-off : ses meilleurs amis, éloignés durant les quelques années qui ont précédé sa disparition, ses collaborateurs, témoins de son talent gâché, son ex-mari, Blake Fielder-Civil, ou même son garde du corps, Andrew Morris.
Amy pourrait facilement passer pour un véritable film fiction. Asif Kapadia a fait un travail d’écriture, de recherche, de montage et d’habillage sonore absolument époustouflant. Le film rend un véritable hommage à la chanteuse décédée à l’âge de 27 ans, le 23 juillet 2011, rejoignant le Club des 27.
Triste célébrité
Amy Winehouse signe ses débuts dans l’industrie musicale avec un premier album intitulé Frank, en 2003, suivi par le fameux Back to Black, qu’elle écrit suite à sa première rupture avec Blake Fielder-Civil et qui lui assure un succès international à l’âge de 23 ans.
Amy avait cependant peur de la célébrité, et, dès 2006, les paparazzis ne l’épargnent pas. La dernière heure du film fait ainsi partager l’expérience des flashs et de l’étouffement de la foule au public. Des images fortes qui dénoncent d’elles-mêmes le comportement des médias, s’amusant de la vie de la soul girl pour en faire un feuilleton sordide. Malgré tout, le réalisateur continue de la présenter avec tendresse comme une personne fragile et déséquilibrée, victime d’une foule déshumanisée, faisant passer sa musique au second plan.
L’œuvre de Asif Kapadia rend ainsi un hommage touchant à l’interprète de Rehab, dénonçant les injustices qu’elle a pues subir et la portée que les mots et les actes peuvent avoir sur un être humain.
Bande-annonce du documentaire Amy :