Visitez le crématorium du Père-Lachaise pour les Journées du Patrimoine !
Les 19 et 20 septembre 2015 auront lieu les Journées du Patrimoine. C’est l’occasion de découvrir des sites historiques sous un angle inédit, comme le crématorium du Père-Lachaise.
Une 32e édition sous le signe du XIXe siècle
Depuis 1984, le troisième dimanche de septembre est consacré à des visites culturelles de sites exceptionnels. Créées à l’initiative de Jack Lang, ces « Journées Portes Ouvertes dans les Monuments Historiques » ont connu un tel succès qu’elles portent désormais le nom de « Journées Européennes du Patrimoine ».
Les dernières éditions ont permis à plus de 10 millions de curieux de découvrir des lieux en général inaccessibles au public ou de bénéficier de visites commentées abordant des thèmes inédits.
Le thème de la 32e édition, prévue pour les 19 et 20 septembre, est : « Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir ». Une chance pour les amateurs de cimetières, étant donné que le patrimoine funéraire date en majorité de cette époque. On compte une centaine d’événements dédiés à ces espaces sur le site officiel, répartis dans toute la France.
Le crématorium du Père-Lachaise : un lieu mystérieux
Parmi les événements notables de ce week-end culturel, on peut également noter l’organisation de visites guidées du crématorium du Père-Lachaise. Il s’agit du premier bâtiment de ce type construit en France, et il a depuis été classé aux Monuments Historiques.
Normalement fermé au public, il sera possible de visiter les lieux le 20 septembre au cours d’un parcours commenté par le conférencier Thierry Le Roi. Il est précisé sur son site que les départs auront lieu à 10h et 14h30 de l’entrée du cimetière du Père-Lachaise située rue des Rondeaux. Le tarif de la promenade est fixé à 10€.
Et si vous vous sentez l’âme vagabonde, vous pouvez aussi aller jeter un oeil sur le site européen pour découvrir les initiatives des autres pays !