Mort un 17 juillet – Morris
Le papa de Lucky Luke est décédé le 17 juillet 2001 à 78 ans. Il aura consacré toute sa carrière au célèbre « cow-boy solitaire ».
Des débuts prometteurs
Maurice de Bevere est né en 1923 en Belgique. Il se forme à l’animation par correspondance avant d’entrer à 20 ans dans un studio de dessins animés belge. Encreur, il y rencontre notamment Franquin (Spirou, Gaston Lagaffe) et Peyo (Les Schtroumpfs) qui deviendront également de grands noms de la bande-dessinée franco-belge.
En 1945, il travaille comme illustrateur pour le magazine Le Moustique dont il crée les couvertures. Il en profite pour adopter le pseudonyme de Morris qu’il gardera toute sa carrière.
C’est aussi au cours de cette période qu’il crée le personnage de Lucky Luke, le héros « qui tire plus vite que son ombre ».
Instigateur du « 9e art »
La première aventure mettant en scène le cow-boy s’intitule « Arizona » et paraît dans L’Almanach de Spirou en 1947. Morris va travailler en collaboration avec les éditions Dupuis pour la publication des aventures de son héros, et s’installe en parallèle aux États-Unis.
Il y rencontre René Goscinny qui devient le scénariste de Lucky Luke dès 1955 dans Les Rails sur la prairie. Il sera notamment à l’origine de la création des frères Dalton. Leur collaboration va durer jusqu’à la mort de Goscinny en 1977.
Fasciné par le cinéma, il va travailler sur de nombreuses adaptations animés de sa bande dessinée. En 1971 sort le long-métrage Daisy Town puis La Ballade des Dalton en 1978. Un des doubleurs du personnage sera Jacques Thébault, décédé le 15 juillet 2015. Quatre ans plus tard, le héros abandonne son éternelle cigarette pour un brin de blé, ce qui vaudra à Morris d’être récompensé par l’OMS lors de la Journée Mondiale sans cigarette de 1988.
Morris continuera à développer l’univers de sa série, en développant le personnage de Rantanplan et en créant la maison d’édition Lucky Productions. Il développe l’expression « 9e art » pour parler de la bande dessinée.
Morris décède en 2001 à Bruxelles des suites d’une chute accidentelle. Il n’aura jamais cessé son travail de création, ce qui fait de Lucky Luke un personnage toujours aussi populaire, même 15 ans après la mort de son créateur.