Ouragan Matthew : plus de 20 personnes décédées en Haïti
L’ouragan Matthew est passé dimanche et lundi en Haïti, causant de nombreux dégâts. À l’heure actuelle, 23 personnes sont décédées et 3 sont portées disparues.
Mise à jour du 7 octobre 1016 :
En quelques heures, le bilan humain des victimes de l’ouragan en Haïti a drastiquement augmenté et est passé à près de 300 morts dans le département du Sud de l’île.
Dégâts humains et matériels à Haïti
Cela faisait dix ans qu’un ouragan de cette ampleur n’avait pas frappé dans les Caraïbes. Matthew, qui va atteindre la catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, va bientôt dépasser le record de longévité, détenu par Ivan qui a frappé en 2004 pendant 10 jours.
Au cours de son passage en Haïti, l’ouragan Matthew a provoqué de nombreux dégâts. Il a ainsi inondé près de 2 000 maisons, endommagé 10 écoles et réduit à néant près de 80% des plantations de l’île. Ce bilan est cependant partiel et risque de s’alourdir dans les prochains jours, lorsque les autorités seront rentrées en contact avec les communes coupées de toute communication.
Sol gas station in Miragoane. #HurricaneMatthew pic.twitter.com/hyvRVra2dM
— HaitiXchange (@HaitiXchange) October 4, 2016
30 000 personnes ont pu être abritées dans des refuges, mais le bilan des victimes s’élève à 23 défunts et 3 disparus. En parallèle à cela, le choléra a fait son apparition et menace déjà une dizaine de personnes.
Un coup dur pour un pays déjà marqué
Le pays, qui avait eu du mal à se remettre du tremblement de terre en 2010 qui avait fait 300 000 morts, est en état d’urgence absolue. Selon l’Unicef, 4 millions d’enfants risquent la famine en raison de la destruction des plantations.
Les États-Unis, qui auront à subir les assauts de l’ouragan dans les prochains jours et préparent également leurs évacuations, ont d’ores et déjà envoyé des forces militaires pour venir en aide à la population.