Mort sur scène de deux acteurs de théâtre
À deux semaines d’intervalle, deux acteurs de nationalités différentes ont trouvé la mort au cours d’une représentation. Le théâtre tue ?
Mortel seppuku
Au Japon, l’acteur de 33 ans Daigo Kashino avec sa troupe dans un studio de Tokyo quand les membres du groupe, alertés par ses gémissements, l’ont découvert à terre. L’homme s’est poignardé le ventre avec une épée de samouraï factice. Les médias japonais n’ont pas précisé si l’arme était factice et, dans le cas contraire, ce qu’une arme véritable faisait sur scène.
Le comédien a été conduit à l’hôpital, où il a succombé à ses blessures. L’enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’incident, qui restent encore floues pour le moment. La piste criminelle n’a pas été écartée par la police tokyoïte.
La corde qui tue
De l’autre côté du globe, c’est un acteur italien qui est décédé après une scène qui a mal tourné, le 30 janvier. Raphael Schumacher, 27 ans, devait feindre une scène de suicide pour le final de la pièce. D’abord exécutée au pistolet, la scène a été modifiée au dernier moment au profit d’une mort par pendaison. Raphael Schumacher devait porter un harnais et utiliser un faux noeud coulant, mais les conditions de sécurité semblent ne pas avoir été respectées.
L’acteur s’est étranglé devant le public, avant qu’une spectatrice, étudiante en médecine, ne donne l’alerte. Il est décédé après un coma de 5 jours, le 4 février. La piste du suicide a été écartée mais les deux directeurs du théâtre sont actuellement sous le coup d’une enquête pour homicide involontaire. Les représentations ont été également été suspendues pendant 10 jours.
Crédit photo : Le Malade imaginaire, dernière pièce de Molière / Eric Didym