Il risque 25 ans de prison pour avoir tué un mort
L’Australien Daniel Darrington est jugé pour avoir tenté de tuer Rocky Matskassy en 2014. Ce dernier était déjà mort au moment des faits, mais Darrington risque tout de même 25 ans de prison.
Un meurtre raté ?
Le 22 mars 2014 à l’aube, Darrington (39 ans) et Matskassy (31 ans) étaient sous l’emprise de l’alcool lorsqu’ils se sont battus pour la possession d’une arme à feu. Au cours de l’altercation, un coup est parti, touchant Rocky Matskassy à la tête.
Devant ses convulsions, la réaction de Darrington a été de lui tirer dessus pour la deuxième fois, afin de « mettre fin à ses souffrances ». Visiblement, appeler les secours était une solution trop simple, ce qui a conduit la justice australienne à devoir régler un cas des plus étranges.
Les autorités ont en effet estimé que Matskassy était mort dès le premier coup de feu, et que ses mouvements étaient dus à des réactions automatiques. Par conséquent, l’intention de tuer du coupable se heurte au fait que sa victime était déjà morte de façon accidentelle.
Des conséquences lourdes
Le cas unique de ce meurtre dans l’histoire judiciaire australienne ne facilite pas le rendu du jugement, d’autant plus que les peines en jeu sont extrêmement lourdes. Daniel Darrington pourrait en effet écoper de 25 ans de prison pour meurtre s’il est établi qu’il souhaitait la mort de Matskassy. Le fait qu’il ait été persuadé que la victime était encore en vie au moment de lui tirer dessus ne joue pas en sa faveur.
Cependant, pour la défense, le 2e tir résulte plutôt d’une décision peu réfléchie (ha bon ?) influencée par le choc et l’alcool. Par ailleurs, elle estime que le débat, au lieu de porter sur la volonté de tuer, devrait plutôt se centrer sur la possibilité de tuer quelqu’un si celui-ci est déjà mort.
L’argument a porté : Darrington a été jugé coupable non pas pour meurtre mais pour tentative de meurtre. La durée de sa sentence devrait être établie ultérieurement. En attendant, l’homme devient le premier à être condamné pour avoir tué un cadavre : belle performance…