Le cinéaste Alexandre Astruc est mort
Inspirateur de la Nouvelle Vague et théoricien de la « caméra-stylo », le cinéaste Alexandre Astruc est mort à Paris à 92 ans.
Littérature et cinéma
Alexandre Astruc, né en 1923, choisira la littérature aux mathématiques, sa passion, en renonçant à intégrer Polytechnique. Pour compenser, il écrit dans de nombreuses revues de la zone libre à l’époque où la France est occupée.
Dès les années 40, il fréquente les auteurs existentialistes. Ami de Boris Vian, il rencontre après la guerre Sartre et Camus. À 23 ans, il début au cinéma, en tant qu’assistant pour Jusqu’à ce que mort s’ensuive de Marc Allégret.
C’est en 1952 qu’il réalise son premier film. Le Rideau cramoisi, adapté du roman Les Diaboliques de Jules Barbey d’Aurevilly, est récompensé par le prix Louis-Delluc.
La caméra-stylo
Alexandre Astruc continue sa carrière d’auteur, tout en continuant à réaliser des films. Son intérêt pour la littérature innerve sa filmographie : il adapte ainsi Maupassant, Flaubert ou encore Balzac au cinéma.
Il va ainsi théoriser la théorie de la « caméra-stylo », où le cinéma devient un équivalent de la littérature. Sa carrière a été couronnée du prix René Clair de l’Académie française.