Décès de l’assaillant d’un cinéma en Allemagne
Jeudi, un homme masqué et armé s’était introduit dans un cinéma en Allemagne. Il a été tué suite à une intervention de la police. Aucune autre victime n’est à déplorer.
Prise d’otage au cinéma
L’homme est entré dans un cinéma à Viernheim, au sud de Francfort, équipé d’une ceinture de cartouches et d’une arme à feu. Il s’est mis à tirer en l’air puis à se déplacer dans le complexe. L’alerte a été donnée vers 15h par le personnel du cinéma.
Le SEK, force d’intervention allemande, a agi rapidement : il n’aura fallu aux autorités que 3 heures pour neutraliser l’homme, qui a perdu la vie dans l’affrontement. Dans l’intervalle, des personnes ont été atteintes par des gaz lacrymogènes, mais aucun otage n’a été blessé.
L’identité de l’assaillant n’a pas été dévoilée, il ne s’agit cependant pas de Sam Hyde, comédien américain régulièrement associé aux attaques à main armée (comme la fusillade d’Orlando). Le vrai tireur n’aurait cependant aucun lien avec une cellule terroriste, même si les motifs de son attaque restent encore inconnus.
Vidéo de l’intervention des forces spéciales :
Un précédent tragique
Les Allemands ont eu plus de chance que lors de la précédente attaque visant un complexe cinématographique. En effet, en 2012, un homme armé avait pénétré dans une salle de cinéma à Aurora, dans le Colorado (USA), pendant la projection du film The Dark Knight Rises.
Les premiers tirs n’ont pas inquiété les spectateurs, qui croyaient à des effets spéciaux associés à diffusion du film en première. 12 personnes seront tuées et 58 blessées avant que le tireur ne soit arrêté. Il a été condamné à perpétuité en 2015.