L’acteur italien Bud Spencer est décédé
Bud Spencer, acteur italien principalement connu pour ses rôles dans des westerns-spaghettis, est décédé à l’âge de 86 ans.
Décès de Carlo Pedersoli
Carlo Pedersoli est décédé dans un hôpital de Rome hier soir à l’âge de 86 ans. Comme la plupart des acteurs italiens du western-spaghetti, Carlo adopta un pseudonyme à consonance anglo-saxonne. Il choisit Bud Spencer. Bud d’après la bière Budweiser et Spencer en référence à l’une de ses idoles, l’acteur Spencer Tracy.
Bud Spencer est né à Naples en 1929. Pendant son enfance, il émigre quelques années en Amérique du Sud, d’abord au Brésil puis en Argentine. Durant cette période il met de côté ses études et son sport, la natation, qu’il pratique à haut niveau.
En revenant en Italie, il reprend les entraînements et retrouve rapidement son niveau, sans pour autant en faire une priorité dans sa vie. Il est le premier italien de l’Histoire à parcourir les 100 mètres nage libre en moins d’une minute. Il participa même à deux reprises aux Jeux Olympiques, en 1952 et en 1956, sans gagner de médailles.
En 1967, c’est grâce à son physique atypique, (il mesurait plus d’un 1,90 m) qu’il se fait remarquer et qu’on lui offre son premier grand rôle dans Dieu pardonne… moi pas ! Il enchaînera ensuite une quarantaine de films, dont la qualité est relative mais le succès indéniable : On l’appelle Trinita, Deux Super-flics, Banana Joe, etc.
L’acteur était connu pour le duo comique qu’il formait dans des westerns-spaghettis avec Terence Hill, l’équivalent en France de Bourvil et de Funès. Ils ont ensemble tourné dans seize films dont la plupart appartiennent au western-spaghetti, ce sous-genre du western dans lequel les personnages sont bien plus complexes que dans le western traditionnel. Les protagonistes ont toutes les qualités de l’anti-héros. Ils dégainent leurs pistolets plus souvent pour de l’argent et leur gloire personnelle que pour le bien et l’ordre. La violence est omniprésente : pendaisons, passages à tabac et duels mortels rythment le western-spaghetti. Le Bon, la Brute et le Truand ou encore Il était une fois dans l’Ouest représentent par exemple deux chefs d’œuvres du mouvement.
Hommages
Le départ de ce grand acteur a beaucoup ému le monde du cinéma qui lui a rendu hommage.
« Je suis sous le choc. J’ai perdu mon meilleur ami » a déclaré son ami et partenaire de cinéma, Terence Hill.
L’acteur Russell Crowe s’est exprimé sur son compte Twitter : « RIP Bud Spencer… Mon cœur est avec ta famille.»
RIP Bud Spencer … My heart goes out to your family https://t.co/KSfsfUtrga
— Russell Crowe (@russellcrowe) June 27, 2016
Le chef du gouvernement, Matteo Renzi, a lui aussi exprimé sa douleur : « Ciao Bud Spencer, nous t’avons tous tellement aimé. »
Ciao #BudSpencer
Ti abbiamo voluto bene in tanti— Matteo Renzi (@matteorenzi) June 27, 2016
Bud est décédé entouré par sa famille. Son fils, Giuseppe Pedersoli a annoncé : « Papa s’est envolé en paix à 18h15. Il n’a pas souffert, il nous avait tous autour de lui et sa dernière parole a été « Merci » »