Zaha Hadid est décedée
Celle que l’on appelait la « diva » de l’architecture, s’est éteinte à l’âge de 65 ans dans la nuit du 31 mars au 1er avril. Zaha Hadid est morte d’une crise cardiaque à l’hôpital de Miami (Floride), où elle était prise en charge pour une bronchite. L’architecte britannique d’origine irakienne était considérée comme la plus grande architecte féminine du monde actuellement.
Zaha Hadid, une architecte mondialement reconnue
Zaha Hadid a eu une carrière couronnée de succès. En effet, elle a remporté de nombreux prix d’architecture comme la médaille d’or qu’elle s’est vu remettre par l’Institut royal des architectes britanniques, the RIBA. Elle est également la première femme et la seule musulmane à avoir gagné le prix Pritzker, en 2004.
Née à Bagdad en 1950, elle commence ses études dans une université américaine de mathématiques à Beyrouth, au Liban. Elle lance sa carrière d’architecte en changeant d’études et en intégrant l’Association de l’Architecture à Londres. En 1979, elle a déjà créé son propre cabinet d’architecture, et se fonde une réputation internationale. Ses plus reconnues et célèbres réalisations sont le Maxxi (le musée d’art contemporain de Rome) en 2009, la piscine olympique des J.O. de Londres (2012) et un des plus grands chef-d’oeuvre architectural du XXIème siècle: le centre culturel de Baku, en Azerbaïdjan (2013). En France, elle avait notamment réalisé la tour CMA CGM à Marseille, faisant partie du programme de restructuration de certains quartiers de la capitale phocéenne pour le projet « Marseille-Provence capitale de la culture européenne 2013 ».
La mémoire de Zaha Hadid perdure
Zaha Hadid laisse derrière elle de nombreux souvenirs et des projets en cours. En effet, de nombreuses célébrités ont tweeté afin de lui rendre hommage, car ils sont nombreux s’être produits dans les réalisations de l’architecte anglo-irakienne (Zaha Hadid a réalisé de nombreux opéras et salles de concert) ou à avoir collabor » avec elle.
So sad to hear of death of Zaha Hadid, she was an inspiration and her legacy lives on in wonderful buildings in Stratford & around the world
— Boris Johnson (@MayorofLondon) 31 mars 2016
Elle avait également des projets important en cours, notamment sportifs : elle avait proposé un projet de stade olympique pour la candidature de Tokyo aux J.O. 2020, et dirigeait en ce moment même la construction d’un stade pour la coupe du monde de football au Qatar, en 2022. A ce sujet, elle a subi de vives attaques suite aux propos accusatoires qu’elle a pu tenir sur les conditions de travail très difficiles des ouvriers au Qatar.
On retiendra néanmoins de Zaha Hadid une femme au fort caractère, battante, qui a su créer son propre style, féminin et moderne, et avoir ce statut de « star médiatisée de l’architecture », que peu de personnes ont dans ce domaine.
Pour les admirateurs d’architecture, de Zahia Hadid ou simplement des curieux qui veulent s’en mettre plein les yeux, voici une petite vidéo résumant ses plus belles réalisations :