Le co-pilote meurt pendant l’atterrissage
Un pilote d’American Airlines est décédé au cours d’une phase d’atterrissage à Albuquerque. Heureusement pour le reste des occupants de l’avion, l’appareil a pu se poser sans encombres.
Décès en vol du pilote
Mercredi après-midi, William « Mike » Grubbs a perdu connaissance dans la cabine de pilotage de l’avion dont il assistait l’atterrissage sur le tarmac d’Albuquerque. Copilote d’un Boeing 737-800 d’American Airlines, il fait partie d’un vol court reliant Dallas au Nouveau-Mexique.
Le pilote de l’avion a dû poser seul l’appareil pour permettre l’arrivée des secours. L’atterrissage s’est fait sans difficultés et les passagers n’ont pas été mis en danger.
L’arrivée rapide des secours n’a pas permis de sauver le copilote, dont le décès a été prononcé au bout de 40 minutes. La cause de son malaise n’est pas encore connue.
Un cas pas si unique
Des malaises en vol conduisant au décès d’un des pilotes ne sont pas si rares. En 2015 déjà, et également aux États-Unis, un pilote était mort à son poste, et c’était son copilote qui avait réussi à poser l’appareil. En revanche, l’avion qui effectuait un vol reliant Phoenix à Boston, avait dû être détourné vers New-York.
En 2007 puis en 2009, la compagnie américaine Continental avait dû faire face à deux décès de pilotes en vol, et à chaque fois la présence d’un copilote a permis de poser les appareils sans mettre en danger le personnel et les passagers.