À Burning Man, les morts sont honorés
Le festival Burning Man a lieu tous les ans dans le désert du Nevada, aux États-Unis. C’est aussi une occasion pour les vivants de rendre hommage à leurs proches disparus.
Un temple pour les morts
Burning Man est un festival d’exception, réunissant pendant quelques jours les plus grands délires artistiques de la planète. Le ticket d’entrée annonce d’emblée la couleur : les participants prennent sur eux toute responsabilité en cas de blessure ou de décès liées aux installations du festival.
Il faut dire que la mort n’est pas rare à Burning Man : non seulement le festival se déroule dans un lieu des plus hostiles, mais il accueille près de 70 000 visiteurs chaque année dans une débauche de drogues et d’alcool.
Depuis 2000, le sculpteur David Best permet par conséquent à tous les burners de rendre hommage à ceux qu’ils ont aimés en construisant des temples éphémères. L’idée de départ était d’offrir aux suicidés un lieu où ils seraient honorés, quand le suicide est condamné dans de nombreuses religions. Le temple est ensuite brûlé à l’issue du festival, au cours d’une cérémonie commémorative.
Un succès grandissant
L’idée a pris de l’ampleur chaque année : les gens laissent le nom de leurs proches, ainsi que des objets personnels (photos, dessins, urnes funéraires, etc.). Pour David Best, le deuil s’exprime différemment à Burning Man :
Il y a une compréhension et une ouverture différentes par rapport au monde extérieur. Une année, j’ai vu un homme en tutu, avec un t-shirt teint au nom du groupe Grateful Dead et une perruque orange fluo en train de pleurer au temple. Il n’aurait pas été accepté dans un funérarium.
L’artiste crée un espace où les visiteurs peuvent prendre conscience de la beauté du deuil. Bien que tragique, pour David Best, le deuil n’est pas quelque chose de laid. Cette année, de nombreux burners ont rendu hommage à David Bowie, Prince ou encore aux victimes d’Orlando.
Pour les couples qui se sont rencontrés (et parfois mariés) à Burning Man, et qui ont été séparés par la mort, le temple est l’endroit évident pour rendre un dernier adieu. Et lorsque le temple brûle, malgré les délires ayant précédé ce moment, le silence se fait parmi la foule.
Crédit photo : lostcoastoutpost.com/burning-man/2016-temple-project/