Morte un 5 août : Marilyn Monroe
Mannequin, actrice et chanteuse, Marilyn Monroe est décédée le 5 août 1962 à Los Angeles. Véritable sex-symbol, elle est devenue une icône de la Pop culture.
Des débuts dans la vie difficiles
Née Norma Jeane Mortensen, Marilyn Monroe n’a pas eu une enfance très joyeuse : elle n’a jamais rencontré son père, et sa mère enchaîne les séjours psychiatriques. Elle est placée en famille d’accueil seulement quelques jours après sa naissance, jusqu’à ce que sa mère, qui lui venait la voir les weekends (lorsqu’elle n’était pas internée), la récupère à ses 7 ans. Malheureusement, sa mère retourne en clinique psychiatrique.
Norma Jeane est alors ballotée de familles d’accueil en orphelinats, sous la tutelle de sa « tante » Grace, une amie de sa mère. Lorsque tante Grace se remarie, elle délaisse l’enfant qui s’en trouve très affectée, avant d’obtenir sa tutelle et de l’intégrer à sa nouvelle famille.
À 16 ans, Norma Jeane se marie, de manière quelque peu arrangée par tata Grace, avec un voisin 5 ans plus vieux qu’elle. Commence alors pour elle une vie de femme au foyer jusqu’au départ de son époux dans la marine. S’ennuyant fermement, malgré ses nombreux allers-retours au cinéma, elle se trouve un emploi comme vérificatrice de parachutes.
La naissance de Marilyn Monroe
C’est un photographe de l’armée qui la repère. Ayant pour consigne de prendre en photo des femmes au travail, il lui fait faire la couverture du magazine Fank. Elle en profite pour concrétiser ses rêves de gloire et se rend à l’agence de mannequins Blue Book. La fondatrice l’encourage a adopté le blond, plus « piquant ». Norma Jeane se dit alors que sa carrière de mannequin est incompatible avec sa vie d’épouse et divorce en 1946.
La même année, elle fait la couverture de tous les magazines et décroche une entrevue avec le recruteur de talents de la 20th Century Fox. Le verdict est sans appel, elle a le truc : le sex-appeal. Mais cette nouvelle future star a besoin d’un nom. Marilyn Monroe naît de la fusion du prénom de l’actrice Marilyn Miller et du nom de sa grand-mère maternelle.
Après avoir joué deux petits rôles, son contrat n’est pas renouvelé, elle rejoint alors Columbia pour 6 mois, où elle incarne des seconds rôles dans des films de série B. Après ça, elle se retrouve au chômage et ne fait son retour qu’en 1950 dans le film La pêche au trésor de Groucho Marx, embauchée car « elle a le plus beau cul de la profession ! » Elle joue ensuite dans Asphalt Jungle qui est un véritable succès pour le sex-symbol et lui permet d’être engagée par la Fox.
Apogée et dépression
En 1956, elle épouse l’écrivain Arthur Miller et tombe enceinte. Elle touche enfin son rêve de fonder une famille, mais sa grossesse est déclarée extra-utérine et doit être interrompue, ce qui la plonge dans une grave dépression. Marilyn Monroe est cependant saluée pour son rôle dans Certains l’aiment chaud (I Wanna Be Loved By You), alors que le tournage avait été chaotique, Marilyn ne retenant pas son texte et enchaînant les caprices.
Malgré un joli succès grâce aux Désaxés (1961), on entend plus parler de Marilyn la provocante que de Marilyn l’actrice. Sa prestation terriblement glamour au Madison Square Garden en mai 1962, où elle interprète Happy Birthday, Mr President à John F. Kennedy, alimente des rumeurs de liaison entre les deux personnalités. Dépressive, elle est renvoyée du plateau de son dernier film, Something’s gotta give, qui ne trouvera jamais de fin.
Marilyn Monroe est retrouvée morte dans la nuit du 4 au 5 août 1962, victime d’une overdose de barbituriques. La police clôt l’enquête en attestant qu’il s’agit d’un suicide, mais les incohérences laisseront libre cours aux spéculations, érigeant Marilyn Monroe au rang de mythe.