Décès de Fred DeLuca, fondateur de Subway
Il avait ouvert sa première sandwicherie à 17 ans. Depuis, il a fondé un empire avec Subway. Fred DeLuca est décédé le 14 septembre à 67 ans d’une leucémie.
« Eat Fresh »
Son premier restaurant, Frederick « Fred » DeLuca l’a fondé encore adolescent en 1965, grâce aux fonds prêtés par un ami de sa famille. Ambitieux, il exporte rapidement son concept de sandwiches bien garnis mais sains, aux tarifs peu élevés. En 10 ans, il ouvre 16 restaurants dans tout le Connecticut puis s’ouvre à la franchise pour faire valoir sa chaîne.
Le concept va s’exporter, à tel point que l’entreprise est désormais leader sur le marché du fast-food en terme de nombres de restaurants, devant McDonald’s, Burger King ou KFC.
L’image saine de Subway plaît, et ce d’autant plus dans les années 2000, lorsque Jared Fogle déclare avoir perdu plus de 100 kilos grâce à un régime composé uniquement de sandwiches de la marque. Il deviendra ambassadeur de la société pendant 15 ans.
Maladie du dirigeant
Fred DeLuca était atteint de leucémie depuis 2013. Il y a quelques mois, c’est sa soeur, Suzanne Greco, qui avait pris la tête de l’entreprise aux 44 000 franchises indépendantes disséminées dans plus de 100 pays. Fred DeLuca était cependant toujours PDG de Subway.
Son décès intervient dans une période difficile, alors que l’ancien porte-parole de la chaîne, Jared Fogle, est impliqué depuis le mois dernier dans un scandale de pornographie infantile.