Après les lions, un gorille tué au zoo de Cincinnati !
Ce week-end, un petit garçon de 3 ans est tombé dans l’enclos d’un gorille au zoo de Cincinnati. L’animal a dû être tué.
Un gorille tué au zoo de Cincinnati
Le garçon âgé de 3 ans se baladait au zoo Thane Maynard lorsqu’il a franchi la barrière de sécurité le séparant de l’enceinte du singe. Il est alors tombé de 3m de haut et s’est retrouvé dans l’enclos de Harambe, un gorille de 17 ans pesant plus de 180 kilos. Au bout de 10 minutes, les responsables du zoo de Cincinnati sont intervenus en abattant le primate avec une balle.
« Ils ont fait un choix difficile mais c’était le bon choix. Ils ont sauvé la vie de ce petit garçon. Cela aurait pu être affreux. » a déclaré le directeur du parc. Un tranquillisant aurait mis trop de temps à faire effet. La vie de l’enfant étant en danger, le risque était trop élevé.
Ce n’est pas l’avis de tous. En effet, dès le lendemain du drame, une pétition intitulée « Justice for Harambe » a été ouverte pour que la famille soit tenue responsable. « Ce magnifique gorille a perdu la vie parce que des parents ne surveillaient pas leur enfant. Ce qui est arrivé est le résultat de leur négligence. Le zoo ne peut être tenu responsable des blessures du garçon et de l’éventuel traumatisme qu’il a pu subir », justifient les organisateurs de cette protestation qui ont aujourd’hui recueilli presque 97 000 signatures.
L’animal agressif
Le gorille paraissait au début protecteur. Il porte l’enfant et semble jouer avec lui. Mais les cris venant des spectateurs paniqués l’ont vite inquiété. Il a alors commencé à être agressif en traînant l’enfant dans l’eau. Si les secours n’étaient pas intervenus, il se serait probablement noyé. « Tout le monde a commencé à crier et à devenir fou » raconte une des visiteuses, témoin de l’événement.
L’enfant est encore à l’hôpital pour des blessures physiques et psychologiques mais il est hors de danger : sa vie n’est plus en jeu.
Le gorille en voie de disparition
Comme beaucoup d’espèces de singes, celle à laquelle appartenait Harambe est protégée. Le primate était venu au zoo dans le cadre d’un programme d’élevage. Il s’agit donc d’«une perte immense pour la famille du zoo et la population mondiale de gorilles» confesse la directrice du zoo de Cincinnati.
La semaine dernière, un accident semblable s’est produit au zoo de Santiago du Chili. Un homme suicidaire était entré dans la cage aux lions. Pour le sauver, le personnel du parc avait dû abattre les deux rois des animaux.