Accident mortel avec une Tesla sous pilote automatique
Un accident mortel a eu lieu avec une voiture Tesla, Model S, sous pilote automatique. Le frein ne s’est pas déclenché pour éviter un poids lourd sur l’autoroute.
Accident sous pilote automatique
C’est le premier accident mortel enregistré depuis l’histoire de la voiture sous pilote automatique a souligné l’entreprise Tesla, qui commercialise le produit.
L’accident a eu lieu le 7 mai dernier à Williston, en Floride. Un homme au volant de sa Tesla Model S a activé son AutoPilot. Sur l’autoroute, un poids lourd lui a coupé la route en la traversant perpendiculairement. L’avant de la Model S s’est incrusté sous la remorque du camion, le pare-brise a explosé, l’homme est mort sur le coup.
Le défunt a été identifié par la Floride Highway Patrol, l’organisme chargé d’assurer la sécurité des autoroutes et des routes en Floride, comme étant Joshua Brown, un homme de 40 ans. Joshua avait auparavant posté des vidéos louant les mérites de cette innovation.
« Ce que nous savons, c’est que le véhicule était sur une autoroute à double sens avec Autopilot activé quand un poids lourd s’est placé perpendiculairement à la Model S. Ni Autopilot, ni le conducteur n’ont détecté la manœuvre du poids lourd (…) donc les freins n’ont pas été enclenchés » a expliqué le constructeur automobile américain.
Pilote automatique : un danger ?
« La Model S bénéficie du Pilotage automatique Tesla conçu pour rendre vos trajets sur autoroute à la fois plus sûrs et sans stress. » C’est ce qu’annonce la publicité du Model S sous pilote automatique sur le site de Tesla. Il y a pourtant de quoi stresser quand on sait maintenant que le pilote automatique peut commettre des erreurs fatales.
Cependant, le groupe automobile s’est défendu dans un communiqué en rappelant qu’il s’agissait du premier accident mortel sous pilote automatique sur les 209 millions de km effectués par les modèles équipés de ce système.
Une enquête a quand même été ouverte par les autorités américaines pour comprendre la faille du régulateur.
Des questions éthiques et morales
Normalement, le pilote automatique est programmé pour prendre toutes les décisions les plus macabres. Exemple ci-dessous : la voiture doit-elle sauver les piétons ou le conducteur ?
Des expériences psychologiques ont été effectuées pour savoir dans ce genre de cas qu’elles étaient les décisions majoritairement prises par les conducteurs.
Dans cet exemple, la voiture se décalera et c’est le conducteur qui risquera sa vie.
Il est possible sur ce site de donner son avis sur certaines situations : qu’est-ce que je fais si c’est un voleur ? Une personne âgée ? Un enfant ? etc. Des événements tellement aléatoires qu’il semble impossible d’analyser et de programmer toutes les situations.
De plus, cette voiture pose des problèmes juridiques en cas d’accident. Qui est coupable ? Motor S ? Tesla ? Le conducteur qui ne conduisait pas ? Les ouvriers qui ont construit cette voiture précise ?
Les principaux concernés ont aujourd’hui tendance à dire que le coupable est le conducteur car il ne doit pas céder entièrement la main à la technologie. Pourtant, c’est exactement ce que les constructeurs comme Testa vendent dans leur publicité : Motor S révolutionne notre système de consommation de la voiture qui devient un moment de détente :
Voici une question majeure pour l’instant contournée et sans réponse !