Un spéléologue meurt durant une plongée
Un spéléologue a été retrouvé mort dans la nuit de dimanche à lundi dans une cavité souterraine de la commune de Cadrieu, dans le Lot.
Mort d’un spéléologue
L’homme avait 43 ans. Il était parti visiter une cavité souterraine de Cadrieu, dans le Lot, un espace bien connu des spéléologues.
Ne le voyant pas remonter, son compagnon de plongée à lancé l’alerte dimanche, vers 13h. Son corps est alors découvert pour un plongeur dans une « cavité souterraine totalement immergée ».
Le maire de la ville, Jacques Durand, raconte :
Je ne connaissais pas cet homme. Il était accompagné d’une autre personne restée en surface. C’est un plongeur suisse qui a découvert son cadavre. La remontée va être particulièrement difficile et délicate.
Une quinzaine de personnes (six membres de la Fédération française de spéléologie, des gendarmes et des pompiers) a été envoyée pour remonter le corps.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes de ce drame, encore inconnues ce lundi matin.
Accidents de spéléologie
Durant les vingt dernières années, c’est le troisième accident dans ce souterrain de Cadrieu. Le premier était survenu en février 1995, le second en janvier 2013.
Malheureusement, ce n’est pas la seule grotte dangereuse. D’autres accident arrivent régulièrement en France.
Par exemple, en septembre dernier, Patrick Weisbecker, un spéléologue amateur de 42 ans avait fait une chute mortelle de 30 mètres en remontant la paroi.
Crédit photo : Image d’illustration – AFP