Crime d’honneur au Pakistan : une starlette meurt, étranglée par son frère
Qandeel Baloch est morte vendredi 15 juillet, assassinée par son frère. La jeune starlette pakistanaise devient emblématique des crimes d’honneur dont sont victimes les femmes de son pays.
Disparition de la « Kim Kardashian du Pakistan »
Qandeel Baloch, ou Fauzia Azeem de son vrai nom, s’est fait connaître sur la toile par ses photos sexy, parfois provocantes, qui détonnaient avec les moeurs en vigueur dans son pays, le Pakistan. Suivie par des dizaines de milliers d’internautes, dont un bon nombre de ses compatriotes, elle n’hésitait pas à défier les conservateurs en affichant son indépendance et son féminisme.
De retour chez ses parents dans la région du Pendjab pour les fêtes de l’Aïd, Qandeel Baloch est morte, assassinée par son frère. La jeune femme a été droguée puis étranglée pour une question « d’honneur familial ».
C’est le père de la jeune femme qui a dénoncé le meurtrier : Muhammad Wasim a confessé son acte, sans afficher le moindre regret, et a été arrêté par la police pakistanaise.
Une mise en lumière des crimes d’honneur
La célébrité de la jeune femme et sa disparition tragique ont relancé le débat des crimes d’honneur au Pakistan. Chaque année, ce sont des milliers de femmes qui sont tuées en raison de leurs choix en matière amoureuse ou de leur façon de vivre. Ces crimes sont rarement punis par la loi car les meurtriers peuvent se contenter de payer la famille de la victime qui leur accorde ainsi son « pardon ».
Le Premier Ministre Nawaz Sharif avait promis il y a quelques mois d’éliminer les crimes d’honneur au Pakistan, sans succès jusqu’à présent. On peut espérer que le meurtre de Qandeel Baloch pourra au moins contribuer à faire progresser le droit des femmes dans ce pays.
Crédit photo : Instagram de Qandeel Baloch
Sur le même sujet : Il empoisonne les clients de son frère