Facebook et Firefox veulent la mort d’Adobe Flash
Le plug-in Flash d’Adobe est menacé. Les géants d’internet, Facebook et Firefox, veulent sa disparition pour la sécurité des utilisateurs.
Flash a pris un coup de vieux
Dans les premières heures du Web, il n’y avait presque que du texte et quelques images. Puis est arrivé Flash et ses animations. Le plug-in a grandi, bien grandi : il est presque partout aujourd’hui. Mais ne devrait-on pas dire qu’il a vieilli (et pas forcément bien) ?
De nombreux experts en sécurité le pointent du doigt comme une porte d’entrée pour les hackers. Sont là pour témoigner les 3 piratages de la société de surveillance Hacking Team, 3 failles zero day ont été trouvées. La première a été gérée et corrigée en urgence par Adobe, tandis que les deux suivantes ont été prises en quelques jours.
Firefox boycotte
Certains des utilisateurs du navigateur au renard l’auront déjà remarqué : le lecteur multimédia est bloqué par défaut par Firefox afin d’éviter les risques éventuels. Les internautes doivent désormais modifier manuellement leurs paramètres pour pouvoir lire un fichier Flash. Un geste important mais compréhensible sachant que les dernières failles détectées ce mois-ci étaient déjà les 37 et 38ème…
Facebook appelle à l’action
Sachant cela, on comprend mieux le chef de la sécurité de Facebook, Alex Stamos, qui a carrément réclamé via Twitter (ironie ?) la mise à mort du logiciel.
« Le temps est venu pour Adobe d’annoncer une date de fin de vie pour Flash et demander aux navigateurs de mettre en place un killbit (une interdiction d’exécution du programme) pour le même jour. » Pour lui, fixer une date, « même dans 18 mois, est la seule solution pour régler tous les problèmes de dépendances et mettre à jour tout l’écosystème. »